
Transformation 2030
Transformation
Changer est inévitable.
Transformer est un choix.
Expérientiel
Transformer des vies par l'apprentissage expérientiel
Avenir
Des apprentissages transformateurs pour l’avenir.
Explorez
chaque section
Des professionels et spécialistes pour tous vos besoins
Transformer des vies par des expériences stimulantes
Evaluation périodique des programmes (BAQ)
Dans un processus nouveau d’accompagnement plus personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des programmes mis en place par le BAQ, 11 programmes de 1er cycle et 6 programmes d’études supérieures ont été évalués cette année. Chaque processus d’évaluation s’est terminé par l’élaboration d’un plan d’action discuté avec les unités concernées, dans le but de maintenir la qualité du programme et de répondre aux défis identifiés.
En savoir plusSalles de classe d’apprentissage actif
Une transformation importante cette année fut l’utilisation des quatre nouvelles salles de classe d’apprentissage actif (C010/040, C020, C030), au Carrefour des apprentissages (CRX). Des formations techno-pédagogiques ont été offertes à tous les professeurs utilisant ces salles. Une recherche auprès des enseignants et des étudiants utilisateurs de ces salles nous donne un premier feedback de l’impact de ces salles sur l’enseignement et l’apprentissage...
En savoir plusUtilisation des technologies éducatives
Dans sa 2e année d’implantation, la plateforme Brightspace héberge 73% de tous les cours listés dans UOCampus, dont 88% des cours magistraux. En progression depuis l’an dernier, 84% (contre 80%) des enseignants utilisent Brightspace, et 98% des étudiants ont leurs cours sur Brightspace.
En savoir plusAteliers technopédagogiques sur le Campus Virtuel
112 professeurs ont participé à la série d’ateliers organisée par le SAEA autour de 4 thèmes :
- Campus Virtuel – Stratégies et outils essentiels à la conception de cours
- Campus Virtuel – Suivre le progrès de vos étudiants et étudiantes
- Design et apprentissage dans le Campus Virtuel – Réorganiser les contenus virtuels pour optimiser l’apprentissage
- Webinaire – Stratégies d’organisation pour simplifier la création de contenus dans le Campus Virtuel.
Apprentissage hybride
32 professeurs ont soumis une demande de financement pour le développement de 38 cours hybrides. 34 cours ont reçu le financement réparti ainsi dans les facultés...
En savoir plusNous avons récolté des données
Statistiques probantes
I very much appreciate the way you are attempting to rethink, restructure, and re-embed the evaluation process. I think that this really has the potential to create a much more favourable attitude towards this process.
On veille à ce que nos services dépassent les attentes des professeurs.
Des personne qui en inspirent d'autres
Je remercie chaleureusement toute l’équipe du SAEA et l'équipe du BAQ pour son engagement à un service de qualité pour répondre aux besoins de la communauté en enseignement et apprentissage.