Des apprentissages transformateurs,
les fondements de l'avenir

 «Optimiser nos programmes pour les rendre plus attrayants et mieux adaptés aux besoins des générations futures d’étudiants et d’étudiantes. […] Continuellement renouveler et revitaliser nos méthodes pédagogiques afin de profiter pleinement des innovations méthodologiques, expérientielles et technologiques, tout en s’assurant de valoriser, reconnaître et récompenser l’enseignement à sa juste valeur. » (Transformation 2030) 

Nos priorités pour l’année 2019-2020 ne feront que renforcer les objectifs énoncés dans le cadre stratégique Transformation 2030 de l’université d’Ottawa, et notamment : 

  • Travailler avec les facultés à la revitalisation des programmes, que ce soit au niveau des approches pédagogiques, des technologies innovantes, des formats hybrides, en ligne ou présentiel, ou des types de programmes (programme de mobilité, programmes à micro-crédits, certificats interdisciplinaires, etc.).

  • Collaborer avec nos partenaires et les enseignants pour soutenir une adoption plus large et de qualité des apprentissages par l’expérience; Le Consortium d’Apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO) est un exemple de partenariat.

  • Continuer à former les enseignants aux pédagogies actives et à l’enseignement hybride, notamment dans les salles de pédagogie active du Carrefour des apprentissages et du complexe STIM;

  • Continuer à travailler, dans le cadre de l’initiative La Cité des connaissances – Education City, au développement d’un programme agile et transformateur réunissant les forces des deux institutions collégiales et des deux institutions universitaires de l’initiative ainsi que des partenaires du secteur public et privé de la communauté d’Ottawa.

  • Collaborer à l’organisation du 2Symposium du Consortium E21 sur les approches ludo-éducatives.

  • Collaborer avec le BAQ à l’organisation de la 3ième Journée d’échanges sur l’assurance qualité et l’évaluation des programmes.

  • Enfin, afin d’appuyer la décision du Sénat du 10 juin 2019 de reconnaître l’utilisation du dossier d’enseignement dans le processus de l’évaluation formelle des enseignements, le SAEA se tient prêt à accompagner les professeurs dans la constitution de leur dossier, ainsi que les membres des comités facultaires et mixtes pour évaluer ces dossiers.


N’hésitez pas à contacter le SAEA et transformons ensemble notre communauté universitaire.

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