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Transformer des vies par des expériences d’enseignement et d’apprentissage stimulantes

Évaluation périodique des programmes

Dans un processus nouveau d’accompagnement plus personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des  programmes mis en place par le BAQ, 11 programmes de 1er cycle et 6 programmes d’études supérieures ont été évalués cette année. Chaque processus d’évaluation s’est terminé par l’élaboration d’un plan d’action  discuté avec les unités concernées, dans le but de maintenir la qualité du programme et de répondre aux défis identifiés.

Évaluation périodique des programmes

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PROGRAMMES DE 1ER CYCLE
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PROGRAMMES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES

Ce que disent les enseignants


“I very much appreciate the way you are attempting to rethink, restructure, and re-embed the evaluation process. I think that this really has the potential to create a much more favourable attitude towards this process.”


“You’re doing important work through that office and I am grateful for it.”

Les salles de classe d'apprentissage actif

Une transformation importante cette année fut l’utilisation des quatre nouvelles salles de classe d’apprentissage actif (C010/040, C020, C030), au Carrefour des apprentissages (CRX). Des formations techno-pédagogiques ont été offertes à tous les professeurs utilisant ces salles. Une recherche auprès des enseignants et des étudiants utilisateurs de ces salles nous donne un premier aperçu de l’impact de ces salles sur l’enseignement et l’apprentissage.

Résumé de la rétroaction à propos du CRX

À l'automne 2018, des instructeurs et des étudiant(e)s, nous ont fourni des informations précieuses sur l'impact de ces nouveaux espaces sur l'enseignement et l'apprentissage.

Ce que nous disent les enseignants

Apprentissage actif
Témoignages

La configuration des tableaux blancs et des chaises (tables d’équipe et chaises mobiles) a facilité l’apprentissage collaboratif.

« L’espace autour des tables m’a permis de parler directement avec mes élèves »

La présence de plusieurs écrans dans chaque salle a permis aux élèves de visionner de nombreuses simulations et vidéos, et d’utiliser chacun de ces écrans pour résoudre des problèmes indépendants.

Les salles de classe actives du CRX sont un outil complémentaire pour les programmes combinant des cours magistraux et des travaux de groupe.

Apprentissage actif
Idées et suggestions

Les professeurs doivent savoir à l’avance qu’ils vont utiliser les salles de classe actives afin d’organiser leur cours adéquatement.

« Il est difficile de réorganiser un cours sans l’assurance que la salle de classe sera libre de nouveau. » 

Les professeurs proposent l’ajout d’un tableau blanc pour permettre la collaboration entre les élèves, en temps réel, pendant le cours.

Les professeurs suggèrent qu’un recueil des stratégies efficaces soit partagé par les anciens instructeurs et appuyé par des formateurs technologiques et pédagogiques.

Ce que nous disent les étudiants...

Apprentissage actif
Témoignages

Les étudiants ont fréquemment mentionné que les salles de classe favorisent les discussions de groupes interactives ainsi que d’autres activités collaboratives.

« C’était plutôt comme une discussion ouverte qu’un cours magistral. »  

Les étudiants apprécient l’espace ouvert et versatile des salles de classe CRX.
Un sondage a révélé que ces mêmes étudiants ont préféré les salles de classe CRX aux salles d’enseignement traditionnelles.

Les étudiants ont souligné que ces espaces favorisaient la résolution de problèmes collaborative et novatrice, et ont également fait valoir les caractéristiques technologiques des salles.    

Apprentissage actif
Idées et suggestions

Les étudiants ont suggéré l’ajout de crochets à vêtements et de câbles HDMI dans chaque salle.

L’espace de bureau limité dans certaines salles (C010, C020, C040) a rendu difficile l’utilisation de portables ou la prise de notes.


« Le cours de mathématiques ne convenait pas à l’espace ; il n’y avait pas suffisamment de tableaux blancs/noirs dans la salle C010. »

Les étudiants ont proposé que les salles de classe actives futures soient construites au-dessus du niveau de sol pour bénéficier d’un éclairage naturel.
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Ce que disent les enseignants

“Because there is no real “front” or “back” to the room, every student can be front and centre at one point; every students gets the front-seat experience. In larger auditorium classes (like Marion Aud), some students always sit far away and others sit closer and interact more.”

“I was able to run group and individual assignments. The group setting and the moving chairs were ideal to move through different types of activities. Much better than UCU auditorium.” 

“Students felt a kind of ownership of the room. It was something to be taken care of.”
“Students were more willing to raise questions because we were interacting in very close proximity rather than at a greater distance.”

“A lot of colleagues used to teaching in an auditorium were very concerned about standing at the middle. This ended up being not being a big deal at all.”

“I was keeping track a little bit to see if more students were talking in the room. Difficult to tell if it was just the room or how much of it was the class itself, but I think because I randomized seating and they got to know one another, it ended up more inclusive and they felt comfortable to put their hands up to speak up.”

Ce que disent les étudiants

“Very different, I absolutely prefer the classes here and I feel that they promote active learning while creating a comfortable atmosphere for learning.”

"Le professeur est plus disponible pour interagir avec les étudiants et les étudiants sont plus encouragés à interagir entre eux."

“There is more opportunity for helpful collaboration and discussion, but also more opportunity for disruptive crosstalk as well.”

Mais aussi

“I honestly dislike it. There is no need to have smart boards and projection screens on each and every wall (waste of money and electricity) when the classroom will use one main wall to draw their attention to, and at most two additional walls if we break up for groupwork.”



“I’m less likely to actually be paying attention to the lecture/presentation and I’m more anxious because of the prospect of having to do group work.”

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Utilisation des technologies d'apprentissage

Le SAEA a pour mandat de proposer et d’assurer l’accessibilité et l’utilisation de technologies éducatives innovantes afin d’offrir des expériences d’enseignement et d’apprentissage de qualité à tous les enseignants et étudiants de l’Université d’Ottawa.

Le Campus Virtuel (propulsé par Brightspace de D2L)


des enseignants utilisent Brightspace


des étudiants utilisent

Brightspace

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Dans sa 2e année d’implantation, la plateforme Brightspace héberge 73% de tous les cours listés dans UOCampus, dont 88% des cours magistraux. En progression depuis l’an dernier, 84% (contre 80%) des enseignants utilisent Brightspace, et 98% des étudiants ont leurs cours sur Brightspace.

Ce que disent les étudiants


"Having the material available in an easily accessible way and having active discussion forums for the subject are really convenient and they enhance the learning process."


"Discussions and announcements keep me in the loop on what my professor is saying, and what other students may be saying as well."
Mais aussi

"Whenever Brightspace changes its interface and the professors have to catch up with it, there’s a risk of losing some material that’s already present for the subject. This can be pretty annoying…"

Ce que disent les enseignants


"I use announcement for FYI’s and for urgent messages that can’t wait until the next class. We use the discussion fora to share information at a class level; I also regularly ask students to upload some exercises in advance of class so we can project each students/groups work as they explain their exercise; We also take pictures from the blackboard holding summaries of our conversation and the minute taker uploads the pictures & electronic minutes as part of record Keeping."
Mais aussi

“I have been working with 3-4 different platforms over the past 15 years and this one is by far the most complicated in setting up. I have been a regular visitor to the helpdesk, something I hardly needed to do with earlier versions of blackboard.”

Outil d'enregistrement des cours (propulsé par ECHO360 et Opencast)

Outil d'enregistrement des cours

L'outil d’enregistrement des cours (propulsé par Echo360 et Opencast) pour diffusion ultérieure aux étudiant(e)s a été utilisé dans 258 cours par 8348 étudiant(e)s, avec une moyenne de 8 visionnements de vidéo par étudiant(e). Les outils d’apprentissage actif, dont l’outil de sondage en classe, ont été utilisés pour 360 951 activités, avec une moyenne de 24 activités par étudiant.

Utilisation de l'enregistrement des cours

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ÉTUDIANTS
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VUES PAR ÉTUDIANT

Les étudiants nous disent

“Good for interactive learning, much better than just having slides in class.”


« Pour les étudiants qui étudient dans une seconde langue c’est utile d’avoir l’enregistrement ou ils peuvent ralentir ou pauser la vidéo si le prof parle trop vite ».
“Lecture capture tools such as Echo360 was vital to my academic success this year. As an auditory learner with various disabilities that make it hard for me to attend classes as consistently as I’d like, the Echo360 video captures have been integral to helping me understand and consistently keep up to date on my classes.”
« Sans cela j’aurais failli le cours! C’est vraiment génial de pouvoir écouter les cours à son propre rythme à la maison.»

« Interactive learning. Answering questions and getting feedback on our answers and understanding is good.”

Les enseignants nous disent

“Students are able to catch details they missed during the lectures.”

“Students are very appreciative of the availability of Lecture Tools.
“Students that are missing a lecture because of a coop interview, for instance, can still view the lecture. Also, students that are struggling with a given concept can review the lecture.”

Outil de conférence Web (propulsé par Adobe Connect)

Cet outil de vidéo et d'audio-conférence continue à être largement utilisé pour les cours en ligne synchrones. Le SAEA a soutenu un total de 361 cours à distance dont 76 cours synchrones en audio ou en vidéoconférence, et 285 cours entièrement en ligne asynchrones. Un total de 7 357 étudiants se sont inscrit(e)s dans ces cours à distance.

Cette année on remarque aussi une hausse significative de l’utilisation d’Adobe Connect pour des soutenances de thèse à distance : de 62 soutenances en 2017-2018, on est passé à 291 soutenances cette année.

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COURS EN LIGNE
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ÉTUDIANTS INSCRITS

Ce que nous disent les étudiants

Cependant, d'autres nous disent

« Il est intéressant de pouvoir prendre un cours avec des étudiants qui se trouvent dans d’autres provinces.»


« C’est très facile de travailler en groupe - surtout avec étudiants à distance. »
« Je ne suis pas convaincu du bien-fondé des cours en ligne malgré tout l’effort mis en place pour appuyer l’étudiant et le professeur tout au long du processus de formation en ligne. C’est juste une question de s’adapter au changement de la prestation des cours. »
« en général apprécié mais du travail à faire pour avoir plus flexibilité du visuel, meilleure connection et meilleure résolution de l’image. »

Les enseignants nous disent

“Thank you for the information and support in making interaction possible for online courses. I am enjoying it and the students are appreciating being able to confer individually about the inquiry process for their papers.”


“The tool is relatively simple. The TLSS team has excellent support.”

Prêt d’équipement multimédia et soutien multimédia

Le SAEA et son Centre d’innovation en technologie éducative (CITE) ont géré 7 779 transactions de prêts d’équipement audiovisuel. 

Le CITE a continué à effectuer le maintien technologique des plus de 260 salles du registraire et a répondu à 10 179 tickets.

Le service d’exploitation – événements du CITE a été sollicité pour 127 enregistrements audio et vidéo et pour soutenir 2175 évènements (1000 de plus que l’an dernier). Enfin, CITE a travaillé sur le design et l’équipement multimédia de 91 salles de classe à travers le campus, dont 54 salles pour le complexe STEM.

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PRÊTS D'ÉQUIPEMENT AUDIO VISUEL

Il y a plusieurs façons de contacter nos spécialistes pour faire une demande

Par courriel : saea-tlss@uOttawa.ca, par téléphone : 613-562-5900 ou venez nous visiter à l'un de nos comptoirs de services : au pavillon Morriset (pièce 06) ou au pavillon Roger Guindon (451, Smyth Road, pièce 2010).

Formations techno-pédagogiques

Un total de 112 professeurs a participé à la série d’ateliers organisée par le SAEA autour de 4 thèmes :

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Stratégies et outils essentiels à la conception de cours
3
Design et apprentissage – Réorganiser les contenus virtuels pour optimiser l’apprentissage
2
Suivre le progrès de vos étudiants et étudiantes
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Webinaire sur les stratégies d’organisation pour simplifier la création de contenus dans le Campus Virtuel

Distribution par rôle

Distribution par faculté

Formations pédagogiques

Pouvoir offir des expériences d’apprentissage transformateur à nos étudiants signifie que le corps enseignant de l’Université ait accès à des formations pédagogiques de grande qualité et innovantes. Le SAEA offre tout au long de l’année une grande variété de formations afin d’accompagner les enseignants dans un renouvellement constant de leurs pratiques.

557 Assistant(es) d’enseignement ont suivi une formation pédagogique avec le SAEA, dont 47 dans une formation spéciale pour la Faculté d’éducation sur l’utilisation du Campus Virtuel.

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ASSISTANT(ES) D’ENSEIGNEMENT ONT SUIVI UNE FORMATION PÉDAGOGIQUE

83 étudiant(e)s diplômé(e)s ont suivi les cours de pédagogie universitaire ESG 5500/5300, 6500/6100 et 8500/8300, dont 21 pour le practicum en enseignement universitaire, le double de l’an passé.

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ÉTUDIANT(E)S DIPLÔMÉ(E)S ONT SUIVI LES COURS DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Ce que disent les assistants d'enseignement

La majorité des AEs reconnaissent un impact positif de la formation sur leur pratique de TA.

A la question: Qu'avez-vous adopté ou modifié dans votre pratique de TA en réponse à l'information qui vous ont été présentées au cours de l'orientation TA?

Certains répondent

“Mes techniques de correction”;

“Time management”;

“Inclusive activity design—make materials more accessible to all”;

“Work harmoniously with the Professor”;

“Approach the students with confidence”;

“More interaction with students and encourage them to succeed.”

Ce que disent les étudiants diplômés

“The practicum and certificate, overall, helped me to gain knowledge and competency to have confidence in my teaching. It exceeded my expectations and I now have many tools and resources to use to support my teaching in the future. I’m so glad that I took the certificate. It has made teaching enjoyable and fun!”

« Ce cours m'a permis de découvrir la véritable facette de l'enseignement et surtout de comprendre les techniques pour devenir un bon enseignant. »

« J'ai beaucoup apprécié l'apprentissage dynamique qui favorise non seulement l'apprentissage de la matière, mais également comment mettre en application les compétences acquises. Les activités d'auto–réflexion sont également très utilespour nous permettre de voir où l'on se situe et comment améliorer notre pratique et notre philosophie par rapport à la pratique. » 

D’anciens étudiants diplômés nous disent :

 « Je vois la différence dans mes cours, c'est le jour et la nuit. Je n'ai pas maîtrisé ces concepts au sortir du cours, ça m'a pris au moins deux ou trois sessions pour m'adapter, mais aujourd'hui je gagne en aisance, et ce cours m'a appris à me poser les bonnes questions. »

“ have mindfully incorporated active learning techniques, principles, and tools within my own classes to much acclaim and recognition by students.”

Professeurs réguliers et à temps partiel

Orientation des nouveaux professeurs

La semaine d’orientation des nouveaux professeurs en Août 2018 a accueilli 33 nouveaux enseignants-chercheurs qui ont participé aux 3 jours d’information et de formation.


 

Certificats en pédagogie universitaire

32 professeurs et 12 étudiants diplômés se sont inscrits cette année au certificat en Pédagogie universitaire qui se déroule sur 3 ans.
1 professeur et 12 étudiants diplômés ont reçu leur certificat cette année.

Distribution par rôle

Distribution par faculté

Ateliers

531 professeurs ont participé aux formations pédagogiques offertes par le SAEA.
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INSTRUCTEURS
170 professeurs ont participé à des ateliers d’approches pédagogiques (23% profs réguliers; 32% profs à temps partiels; 26% personnel de soutien; 15 % autres).
45 professeurs ont participé aux formations sur la conception de cours (autant hybrides, en ligne que présentiels).

Ce que les étudiants nous disent sur les cours hybrides

“My job sometimes negatively impacted my ability to attend all classes (meet the teacher night, and other events at my school) so the blended format worked really well for me.”

“Switching back and forth from virtual to in class lessons inhibited my learning. It meant I never developed a routine because I had to adjust to figuring out how to use/do different online activities throughout the course.”
« Je dirais que c’est un cours assez flexible, qui me permet de mieux m’organiser car je peux le suivre de n’importe où, je ne suis pas obligée de me rendre en salle de classe. Mais des fois, les soucis techniques peuvent empêcher la fluidité du cours. En même temps, j’ai bien la présence d’un professeur et de mes camarades en salle de classe parce que je trouve le cours en présentiel plus convivial et beaucoup plus interactif. »
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PARTICIPANTS
71 participants aux 3 Design-a-thon offerts par le SAEA cette année sur la conception de cours hybrides.
Séries spéciales

175 professeurs ont participé à une série d’ateliers, de tables rondes et de panels sur le thème Diversité et apprentissage offerte tout au long de l’année. Cette série a été organisée par le SAEA en collaboration avec l’ILOB, le SASS, UOGlobal, le Bureau International, le Centre des ressources autochtones, et l’École de service social de la faculté des sciences sociales.

Six sujets ont été discutés

• Pratiques d’enseignement inclusives
• La diversité linguistique des apprenants : loin d’être un obstacle, une opportunité!
• Comprendre votre rôle de professeur.e en ce qui a trait à la santé mentale et au mieux-être.
• Élargir la communauté uOGlobal : l’inclusion par l’internationalisation et le développement des compétences globales dans et hors de la salle de la classe.
• Perspective autochtone et apprentissage
• Enjeux entourant les identités de genre et les identités trans dans vos classes – Réponses à vos questions.

Ce que les enseignants nous disent à propos de la série spéciale sur la diversité



« Merci d’avoir partagé votre perspective – elle enrichit notre travail! »


“So helpful! Thank you very much.”


« Excellente formation en ligne! »

Mais ils nous disent aussi




« Thanks for offering this webinar. I think it would be useful if TLSS offered an accessible materials sprint — we could all get together in a room and work on making our teaching materials more accessible.”


“As I mentioned to the instructor, we need more of a presence around campus for this issue. Perhaps accessibility champions as the United Nations has ambassadors for different issues. It should not be the problem of the vice-dean of students to convince profs that they have a duty to accommodate when a student is having issues.”
70 étudiants et enseignants ont participé à une série de 3 événements sur les Ressources educatives libres (RELs) organisés en collaboration avec la Bibliothèque lors de la semaine internationale sur les  RELs.

Le SAEA a offert un total de 11 conférences, symposiums ou tables rondes. 476 personnes ont participé à ces évènements, dont 160 participants pour le Symposium organisé par le Consortium E21, un consortium initié par le SAEA et auquel participe les autres institutions postsecondaires d’Ottawa et plusieurs conseils scolaires, des partenaires du secteur privé et des partenaires internationaux; la thématique de ce symposium était l’Intelligence artificielle et l’éducation du futur.


Thématiques traités lors de ces évènements

• Salles d’apprentissage actif – Une expérience d’apprentissage unique!
• Les accommodements scolaires
• Gamification of Learning in an Introductory Cell Biology Class
• Intégrer les perspectives autochtones dans nos programmes
• Come for lunch, leave with a new Growth & Goals module ready for any course
• Transforming Impact: Teaching and Learning at the Micro-Meso-Macro Levels
• Quand l’apprentissage rencontre l’expérience!
• Partager le savoir gratuitement – Le rôle des ressources éducatives libres

Développement de cours hybrides et en ligne

En 2013, l’Université a lancé l’Initiative hybride, priorisant ainsi, au niveau de toute l’université, le développement de cours hybrides et la formation des enseignants à la conception de cours hybrides. Le SAEA, en charge de la mise en œuvre de ce projet, continue de soutenir et d’accompagner les enseignants dans cette initiative.

Développement de cours hybrides

32 enseignants ont soumis une demande de financement pour le développement de 38 cours hybrides. 34 cours ont reçu le financement réparti ainsi dans les facultés :

Nombre de cours par faculté

  • Arts : 12 cours
  • Éducation : 6 cours
  • Génie : 2 cours
  • Sciences sociales : 8 cours
  • Sciences de la santé : 4 cours
  • Telfer : 1 cours
  • Droit : 1 cours
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COURS ONT REÇU UN FINANCEMENT

Ce que les enseignants nous disent

« Un cours de langue en format hybride est un cours dans lequel il est possible d’inclure beaucoup d’éléments nouveaux tant au plan technologique qu’à celui de la méthodologie. C’est un cours dont les étudiants apprécient la flexibilité, le contenu ouvert et créatif et les interactions multiples à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. »

Cependant

« Je crois que la nature de mon cours ne se prêtait pas très bien à l’approche hybride comme je l’envisageais lorsque j’ai reçu les fonds. Étant donné que le cours vise le développement de compétence cliniques, je trouve que l’apprentissage en classe/laboratoire est plus propice. J’ai maintenu certaines parties du cours “en ligne” (10 pourcent environ) mais sans plus. Je crois que l’approche hybride n’est pas nécessairement appropriée pour tous les cours. »

Ce que les étudiants nous disent

“I loved the professor’s personal experience stories, I thought that it added an element of reality to the class, and would like to hear more of them. I did really enjoy the content and presentation of this class as well. Thank you for making my first online class a success!”

Mais ils nous disent aussi

"Satisfied with the course but definitely wished that it was offered in person; I think the professor seems like he would have amazing real-life experience and could be a really positive impact on a classroom.”
À la question : Quels sont les avantages d’un cours hybride?

Les instructeurs répondent 

 

“Certain parts of the course can be learned without too much assistance from the professor. The blended approach offers students the advantage of seeing the sections/content at their own pace, from wherever they are.”

“Students are able to spend more time doing group work and to learn from each other. This has facilitated innovation, self-discipline, creativity.”

“We go beyond the classroom and meet native speakers from other countries without having to pay for a plane ticket. Students develop strong, lasting ties with their work partners and learn how to work in a group.”

“Deeper understanding of the course material, impossible to detail in class.”

 

Cependant d’autres répondent :

“People prefer in class, in person activities. It is more difficult to have engaging activities in an online environment, but we [I and my students] are working on finding ways to improve the online learning.” 

Développement de cours en ligne

L’équipe du SAEA et son Centre d’innovations pédagogiques et d’apprentissage numérique (CIPAN) a complété 22 projets de développement de cours en ligne, et continue à travailler sur 15 autres projets.

Projets complétés

Distribution par faculté

  • Arts : 7
  • Sciences : 3
  • Droit : 3
  • Sciences de la santé : 1
  • Éducation : 1
  • Bureau international : 1
  • CNFS : 4
  • Autre : 2
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PROJETS
Projets en cours

Distribution par faculté

  • Sciences de la santé : 1
  • Sciences : 1
  • Sciences sociales : 2
  • CNFS : 3
  • Génie : 2
  • Médecine : 3
  • Éducation : 1
  • Autre : 2
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PROJETS EN COURS

Ce que les étudiants nous disent

“I loved the layout of the course on Brightspace. I was somewhat nervous at first to be taking an online course for the first time, but I was extremely happy with the overall experience. I enjoyed the videos since it would let us have an overview of the different subjects. In addition, I enjoyed the different subjects that were given during the online discussion. I learned a lot during this course and would strongly suggest it to other students. Thank you!!”

“This was my favourite class of the course. I almost wish it was in-class to be able to interact with our professor and students in real time. I did really enjoy the content and presentation of this class as well. Thank you for making my first online class a success!” 

Ce que les étudiants nous disent

 “I really enjoyed having a flexible schedule being able to complete modules every week when it fit best with my other responsibilities. TA’s responded right away and were very helpful. Overall I was very pleased with this course and I would love to take more online courses.” 

“Bar has been raised for me re: expectations for online courses through Ottawa U. Hoping to see MANY more options using this format. Thank you!”

Cependant d’autres étudiants nous disent

“Professors need better training on how to use the platform and how to plan an online course.”

Ce que les enseignants nous disent

« Juste un petit mot pour vous indiquer que l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a évalué la formation sur les données probantes (en la comparant à d’autres formations) et l’a recommandée à tous ses membres. Un gros merci à toute l’équipe! »

Transformation

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Transformer est un choix.

Expérientiel

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