Collaboration pour des projets en ligne (CPL)

L’Université d'Ottawa et l’Université Carleton

Appel à participation

Afin de faciliter la planification du semestre d’hiver 2021 dans le contexte de la pandémie COVID-19, et pour établir une collaboration interinstitutionnelle novatrice axée sur l'amélioration de l'apprentissage des étudiants, l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton ont le plaisir d'annoncer un nouveau cycle de l'initiative de Collaboration pour des projets en ligne  (CPL). L'objectif de l'initiative est d'encourager les instructeurs de tous les établissements à unir leurs efforts pour développer des modules et/ou des cours en ligne qui peuvent être partagés, adoptés, adaptés et réutilisés dans l'un des deux établissements. L'initiative augmentera la flexibilité institutionnelle dans la prestation de cours et de programmes en ligne, permettra aux instructeurs de s'engager dans des innovations pédagogiques collaboratives, et fournira une expérience d'apprentissage de haute qualité aux étudiants des deux institutions participantes. 

L'objectif de l'initiative est d'encourager les instructeurs de tous les établissements à unir leurs efforts pour développer des modules et/ou des cours en ligne qui peuvent être partagés, adoptés, adaptés et réutilisés dans l'un des deux établissements participants. L'initiative augmentera la flexibilité institutionnelle dans la prestation de cours et de programmes en ligne, permettra aux instructeurs de s'engager dans des innovations pédagogiques collaboratives, et fournira des expériences d'apprentissage de haute qualité aux étudiants des établissements participants.

Exigences

Les cours seront élaborés en collaboration avec les professeurs des deux universités et, dans la mesure du possible, seront proposés au cours de la session universitaire de l’hiver 2021 ou de la session printemps/été 2021.  Bien que les bénéficiaires des subventions conservent leurs droits de propriété intellectuelle sur tous les modules/cours en ligne développés, ils accepteront de publier leurs projets sous une licence d’accès libre, telle qu'une licence Creative Commons (CC BY ou CC BY-NC), qui permet à l’autre université de conserver, copier, modifier, remixer et/ou redistribuer librement le contenu. 

Éligibilité

Les membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel, et tous les instructeurs contractuels sont éligibles. 

Nous sollicitons des propositions de la part de toutes disciplines.

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Carleton University - JEAN LEVAC / THE OTTAWA CITIZEN

Bourse

Subvention monétaire pour le développement de modules/cours en ligne

La subvention accordée dans le cadre de cette initiative permet de financer jusqu'à 8 000 dollars par instructeur pour le développement de modules en ligne et/ou l'élaboration de cours. La subvention exclut l'achat d’équipement informatique tel que des ordinateurs portables ou autre. Si un instructeur a besoin d'un financement supplémentaire pour des équipements technologiques, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d'origine.

Subvention non monétaire pour le développement de modules/cours en ligne

En plus d’une subvention monétaire, les bénéficiaires des subventions recevront le soutien de techno-pédagogues et de bibliothécaires des institutions participantes pendant la phase de conception et de développement de leurs projets en ligne. 

Enseignement des cours en ligne développés dans le cadre de l'initiative « Projets en Collaboration »

Chacun des bénéficiaires de la bourse qui enseignera ou co-enseignera ces nouveaux cours en ligne au cours du trimestre universitaire de l'hiver 2021 sera rémunéré conformément aux règles, règlements et conventions collectives en vigueur dans son établissement d'origine. 

Processus de proposition 

Les propositions doivent être soumises au bureau de la Vice-provost aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa (viceprovost-acad@uottawa.ca) ET AUSSI au bureau du Vice-recteur associé à l’enseignement et apprentissage de l’Université Carleton  tls@carleton.ca au plus tard le 30 octobre 2020

Les propositions retenues seront notifiées au plus tard le 6 novembre 2020.  

Les propositions doivent comporter au maximum deux pages et doivent être accompagnées d'un document : 

  • Le titre, le niveau, la description du cours et le nombre approximatif d'étudiants inscrits 
  • Les noms et coordonnées de tous les instructeurs des projets de collaboration, avec des rôles et responsabilités clairement définis pour chacun des collaborateurs. 
  • Les délais de développement des projets, en gardant à l'esprit que tous les projets auront des délais de développement courts par rapport à un développement de nouveau cours en ligne habituel et régulier.
  • Un budget expliquant comment l'argent de la subvention sera dépensé.
  • La proposition devrait inclure une déclaration de l'intérêt des instructeurs à collaborer avec d'autres et à partager le matériel de cours sous licence CC.