Adobe Connect à Contact Nord

Image d'écrans d'ordinateurs, d'une tablette et d'un téléphone avec Adobe Connect

Adobe Connect est un système de conférence web qui permet aux individus de se rencontrer en ligne de manière synchrone. L'accès actuel de l'Université d'Ottawa à Adobe Connect est limité. Par conséquent, l'Université a pris des dispositions avec Contact Nord pour permettre à tous les professeurs et étudiants d'avoir accès à Adobe Connect.

Veuillez également visiter cette page qui vous donne des informations sur Adobe Connect et comment apprendre à utiliser cette plateforme en quelques minutes.

Pour plus d'informations sur les webinaires sur Adobe Connect, veuillez consulter la page web du calendrier des formations d'Adobe Connect. Les sessions enregistrées sont disponibles en anglais et en français. Contact Nord ajoutera quelques courts webinaires thématiques à la liste, ainsi qu'un certain nombre de séances de questions et réponses en direct pour les professeurs qui ont participé aux webinaires. Il n'est pas nécessaire d'assister à toute une séance, mais c'est fortement recommandé.

Pour commencer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin que Contact North puisse créer des espaces de cours.

Vous serez ajouté comme hôte à chacun des espaces de cours qui sont créées pour vous et, une fois ce processus terminé, vous recevrez un courriel de Contact Nord qui contiendra vos renseignements de connexion. Grâce au portail personnalisé de Contact Nord, vous aurez accès à tous vos cours Adobe Connect en un seul endroit. N'hésitez pas non plus à consulter la FAQ d'Adobe Connect de Contact Nord.

Formulaire de demande d'espace de cours Adobe Connect

Vous pouvez désormais demander la création d'un espace Adobe Connect de la même manière que vous demandez la création d'un espace de cours Campus virtuel (Brighspace), via la plateforme Maestro.

Ce changement améliorera et simplifiera le processus de demande puisque vos informations de base (votre nom, votre courriel, la liste des cours et l'horaire) seront déjà présents dans le formulaire. Il sera également plus facile pour nous de gérer les listes de cours afin que Contact Nord puisse créer les comptes de vos étudiants.

Quand votre compte sera créé, vous recevrez les informations de connexion par courriel.

Pour vous connecter alors à votre espace de cours, veuillez suivre  les instructions ci-dessous.

AVIS IMPORTANT

En guise d’appui, Contact Nord | Contact Nord fournit l’accès à sa plateforme Adobe Connect à l’Université d’Ottawa pour les cours de cet établissement d’enseignement.

Vous ne pouvez pas accéder à la plateforme Adobe Connect de Contact Nord | Contact Nord par l’entremise du site Adobe Connect de l’Université d’Ottawa (https://connect.uottawa.ca/).

Si vous n’avez pas encore rempli le formulaire de l’Université d’Ottawa concernant l’horaire de vos cours, veuillez cliquer ici. Si c’est déjà fait, vos classes apparaîtront dans votre espace. Veuillez noter que si ça fait moins de 24 heures que votre demande a été faite qu’il est possible que vos cours n’apparaissent pas encore.

Renseignements pour ouvrir une session Adobe Connect de Contact Nord | Contact Nord 

  1. Pour accéder à toutes vos classes, veillez vous rendre sur le portail e-CLASSES au lien qui vous a été acheminé.
  2. L’identifiant de connexion est l’adresse courriel que vous avez fournie dans le formulaire d’inscription.
  3. Le mot de passe temporaire est Connexion23. (Si vous avez déjà changé votre mot de passe, c’est celui que vous avez défini.)
  4. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? » si vous devez réinitialiser votre mot de passe.

ac login fr

L’accès aux étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants accèdent aux classes en cliquant sur le lien spécifique à chaque classe.

Vous pouvez également accéder aux liens de classe directement à partir de la page Mes sessions. Il est possible de copier-coller un lien de classe dans un courriel ou dans votre classe sur Brightspace.

my session fr

Lorsque vous utilisez les liens de présence des invités, les étudiantes et étudiants se connectent à la classe en tant qu’invités. Le nom soumis dans la section « Name/Nom » est celui qui apparaîtra dans la liste des participantes et participants.

ac page fr

Enregistrements de conférences

Les conférences peuvent être enregistrées dans Adobe Connect et les liens d’enregistrement affichés sur Brightspace; ceci permet aux étudiantes et étudiants d’accéder aux liens et de les consulter.

  • Trouver l’enregistrement voulu.
  • Le côté droit de la rangée de l’enregistrement comprend des icônes/outils. Veuillez cliquer sur l’icône « i ».
     

cid:<a href=

  • Dans la section Accès, cliquez sur l’icône du cadenas pour rendre votre enregistrement accessible au public.
  • Dans la section URL, copiez le lien d’enregistrement et affichez-le dans votre Brightspace.

Nous vous prions d’être patient.

Nous créons les sessions aussi rapidement que possible, en donnant la priorité à celles qui commencent le plus tôt. En ce moment, nous sommes à établir sessions du jeudi et vendredi. Le processus de rattrapage sera complété au cours de la fin de semaine.

Si vous ne voyez pas votre session dans le portail ou sur le site des liens de classe, et que votre classe est prévue pour demain matin ou aujourd’hui même, ou si vous rencontrez des difficultés techniques pour accéder à vos classes, veuillez envoyer un courriel à support@contactnorth.ca ou appeler notre service d’assistance informatique au 1 888 850-4628. Si votre cours est prévu pour une date ultérieure et ne figure toujours pas dans votre liste Mes sessions, s.v.p. ne pas appeler le service d’assistance; ceci nous permettra d’appuyer celles et ceux qui ont besoin d’une assistance technique immédiate.

Nous vous remercions de votre patience.