Concevoir un cours

Le passage d’un cours traditionnellement offert en classe vers un format à distance/en ligne repose sur un ensemble d’actions pédagogiques et technologiques. Afin de vous aider à effectuer ce passage, la section qui suit vous propose une série de stratégies et d’outils pour faciliter le développement d’un cours en ligne. Selon votre expertise et vos besoins, vous pouvez suivre notre modèle étape par étape ou passer directement aux éléments qui répondent à vos besoins particuliers.  

Image représentant les 3 étapes de la création d'un cours : Organiser, Communiquer et Développer.

Étape 1 – Organiser

Lors de cette première étape, nous considérons la transition entre un cours en classe et un format à distance/en ligne en utilisant les étapes typiques du processus de conception de cours. Les stratégies et les outils ci-dessous permettent de planifier et d'organiser votre contenu en utilisant ce processus de conception de cours (par exemple, l’identification les éléments importants du contexte d’apprentissage, la rédaction des objectifs et des thèmes, la planification de la rétroaction et des évaluations, l’élaboration des activités d’apprentissage).

Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette première étape :

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette première étape.

Étape 2 – Communiquer

Lors de notre deuxième étape, nous examinons les stratégies de communication sous toutes leurs formes. Éléments essentiels du processus de conception de cours, nous passons en revue les différentes stratégies de communication pour les cours à distance et en ligne. En particulier, nous abordons l'importance de la préparation des ressources (consignes, textes, composantes multimédias, activités et évaluations) pour assurer un cheminement optimal de l'expérience d'apprentissage en ligne des étudiants et étudiantes. 

Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette deuxième étape :

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette deuxième étape.

Étape 3 – Développer (à venir)