Stratégies dans les Campus Virtuel (Brightspace)
Les questionnaires du Campus Virtuel (propulsé par Brightspace) offrent quelques options pour aider à réduire les écarts de conduite, notamment la possibilité de répartir aléatoirement les questions que chaque étudiant/étudiante reçoit, de répartir aléatoirement l'ordre des réponses pour chaque question, de fixer une limite de temps pour terminer le questionnaire et d'afficher une question à la fois sans retour en arrière.
- Répartissez les questions aléatoirement pour chaque étudiant/étudiante en utilisant la bibliothèque de questions. Par exemple, 20 questions pour chaque étudiant/étudiante peuvent être choisies au hasard dans une bibliothèque de 50 questions, ce qui donne à chaque étudiant/étudiante un ensemble de questions différent.
- Utilisez l'ordre de réponse aléatoire pour chaque question. Même si les options de réponse seront les mêmes pour tous les étudiants/étudiantes, l'ordre sera différent.
- Montrez une question à la fois et évitez de revenir en arrière dans les questions. Cette option exige que les étudiants/étudiantes répondent à une question avant de passer à la suivante.
- Établissez un délai limité qui obligera les étudiants/étudiantes à se concentrer et à travailler relativement rapidement sur le questionnaire.
- Mettez les tests accessibles pour une durée limitée, en demandant à tous les étudiants/étudiantes de passer le test en même temps.
- Cachez toutes les options d'affichage des soumissions, afin que les étudiants/étudiantes ne voient pas les questions et leurs réponses. Vous pouvez toujours publier le questionnaire, les résultats des étudiants/étudiantes et les réponses correctes à une date ultérieure.
- Affichez l'horloge pour aider les étudiants/étudiantes à être à l'heure.
- N'autorisez qu'une seule tentative.
- Désactivez le clic droit pour empêcher le copier/coller rapide.
Pour en savoir plus sur les questionnaires dans le Campus Virtuel, consultez la section Meilleures pratiques : l'outil « Questionnaire » ou visionnez ces vidéos
Conseils pour les questionnaires en ligne :
- Créez un questionnaire de pratique avec les mêmes paramètres que le questionnaire réel afin de permettre aux étudiants/étudiantes de faire l'expérience de la technologie et du processus. Cela permettra de réduire leur anxiété de voir la technologie pour la première fois sous la forme d'un test noté.
- Prévoyez un plan de rechange, car certains étudiants/étudiantes pourraient rencontrer des problèmes liés à la technologie ou à l'Internet. Les plans de rechange comprennent la rédaction d'un article ou la réalisation d'un autre projet par les étudiants/étudiantes. Vous pouvez également relancer le questionnaire ou un autre questionnaire pour sélectionner les étudiants/étudiantes en utilisant l'option Accès spécial.
- 3Utilisez des questionnaires fréquemment dont la valeur est peu élevée.
- Lors de la création d'un nouveau questionnaire, prévisualisez le test pour identifier les éventuelles erreurs
- Énoncez explicitement les attentes en matière d'intégrité académique, par exemple les tests notés doivent être effectués individuellement.
- Lorsque les étudiants/étudiantes soumettent le questionnaire, limitez les informations qui leur sont fournies (par exemple, ne montrez pas les questions et les réponses soumises).
Progrès de la classe dans le Campus Virtuel
Dans votre cours (Brightspace), sous la barre de menu principale, vous trouverez l'onglet « Progrès de la classe ». Le « Progrès de la classe » est une fonction qui vous montre l'activité des étudiants/étudiantes dans votre cours, comme les contenus consultés, les messages des forums de discussion, la soumission des devoirs et l'historique de connexion au Campus Virtuel.