Les meilleures pratiques : l'outil « Devoir »

Par Laura Hillier, développeur de didacticiels, services d'apprentissage et de création D2L

Cet article est destiné à ceux qui ont peu d'expérience dans la création d’un devoir à l'aide de l'outil « Devoir » dans Brightspace, et à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Vous y trouverez une liste des meilleures pratiques, des conseils et des astuces, ainsi que des informations supplémentaires pour vous aider à créer un devoir.

Onglet « Propriétés »

La première étape consiste à créer un nouveau devoir. Pour ce faire, sélectionnez « Administrer le cours » dans le menu au haut de la page et sélectionnez « Devoir ».

Une fois que vous aurez créé votre nouveau devoir, vous pourrez en modifier ses paramètres de base dans l'onglet « Propriétés ».

  • Nom – Choisissez un nom descriptif pour votre devoir. Cela aidera les apprenants à trouver le bon endroit pour téléverser leur devoir si celui-ci n'est pas lié à un contenu spécifique du cours. Exemple : « Devoir semaine 1 : soumettez votre essai ».
  • Consignes – Des consignes claires, concises et faciles à suivre sont la pierre angulaire de tout bon devoir. Réfléchissez à toutes les questions qu'un apprenant pourrait poser lors de l'explication d'un devoir et intégrez ces réflexions dans vos consignes. Il est utile de les rédiger étape par étape et d'y inclure tous les détails nécessaires, y compris les éléments clés et les consignes de soumission. Les consignes du devoir apparaissent au-dessus de la zone de soumission et sous l'en-tête de la table des matières. Remplissez ce champ avec du texte, des images, des vidéos et des hyperliens pour présenter le devoir.
  • Pièces jointes – Si vous souhaitez inclure des ressources supplémentaires pour les apprenants, joignez-les ici. Il peut s'agir de lectures complémentaires, de modèles de devoirs ou de ressources audio ou vidéo. Afin de préparer les apprenants à réussir, ajoutez des exemples ou des modèles de devoirs si possible. Cela les aidera à répondre à vos attentes et se traduira probablement par de meilleurs devoirs.
  • Type de devoir – Le devoir peut-être soit une soumission individuelle, soit une soumission de groupe. Les soumissions individuelles permettent aux utilisateurs de soumettre leurs propres fichiers, et sont évaluées individuellement. La soumission de groupe vous permet de ne noter qu'une seule soumission pour l'ensemble du groupe, mais notez que tous les membres du groupe reçoivent la même note. Une fois que ce type de soumission est enregistré, il ne peut plus être modifié. Définissez le devoir comme « Soumission individuelle » ou « Soumission de groupe » en fonction de vos besoins.
  • Catégorie – Sélectionnez une catégorie existante pour votre devoir, ou créez-en une nouvelle en sélectionnant [Nouvelle catégorie]. L'association d'une catégorie à un devoir permet de regrouper les devoirs dans la page de la liste des devoirs. Exemple : « Devoirs de la semaine 1 ». Cette étape est facultative, mais c'est un excellent moyen de garder une certaine organisation s'il y a plusieurs devoirs.
  • Type de soumission – L'édition de cette section est facultative. C'est ici que vous pouvez limiter le nombre de fichiers qu'un apprenant peut soumettre, et définir quelle soumission doit être conservée. Il est souvent préférable de ne conserver que le dernier travail soumis afin d'être sûr de noter le travail le plus récent; c'est le cas lorsqu'un apprenant se rend compte d'une erreur dans son travail avant la date limite et le soumet à nouveau avec des corrections, par exemple.
  • Évaluation et rétroaction – Nous recommandons vivement d'associer une note à un devoir afin que la note de l'apprenant puisse être automatiquement liée au Carnet de notes. N'oubliez pas de configurer le Carnet de notes!
  • Note sur – Les devoirs peuvent être notés entre 0,01 et 9 999 999 999, mais nous recommandons un nombre entier. Exemple : 10, 20, 50 ou 100.
  • Rubriques – L'ajout d'une rubrique (grille d’évaluation) vous permet de communiquer exactement ce qui est attendu des apprenants dans la réalisation d’un devoir, et comment la notation est répartie. Les grilles d'évaluation permettent de créer une cohérence dans la notation et de s'assurer que tous les apprenants sont évalués selon les mêmes critères. Elles servent également à indiquer à l'apprenant ce qui est le plus important. Vous pouvez soit sélectionner une rubrique existante, soit en créer une nouvelle en sélectionnant « Créer une rubrique dans une nouvelle fenêtre ».

Lorsque vous avez tout rempli dans l'onglet « Propriétés », vous pouvez passer à l'onglet « Restriction ». Tous les paramètres au-delà de l'onglet « Propriétés » sont facultatifs, mais il y a quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit.
 

Onglet « Restriction »

  • Masquer pour les utilisateurs – Par défaut, les devoirs ne sont pas visibles aux apprenants, ce qui signifie que les étudiants ne pourront pas y accéder ni soumettre leur travail. Décochez cette case pour rendre le devoir accessible aux étudiants. Ou, après avoir placé le devoir dans un module, vous pouvez le faire passer de « Masqué » à « Visible » en modifiant ses propriétés.
  • Date d'échéance – Cochez cette case pour appliquer une date d'échéance au devoir.
  • Disponibilité – Cette section sert à préciser le délai dans lequel le devoir sera disponible. Si vous cochez la case « Date de début », la date de début du devoir sera activée, et si vous cochez la case « Date de fin », la date de fin du devoir sera activée.
  • Conditions de publication – Sélectionnez « Ajouter une condition existante » ou « Créer  et ajouter » pour inclure des conditions de publication supplémentaires qui doivent être remplies avant qu'un apprenant puisse accéder au devoir. Si plusieurs conditions de publication sont imposées, les utilisateurs doivent toutes les remplir avant de pouvoir accéder au devoir.

Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils utiles et nous vous souhaitons le meilleur dans la création de vos futurs devoirs

Regarder aussi la vidéo préparée par le SAEA