Image

Quels sont les avantages de suivre un cours en ligne?

Nous pouvons explorer ce que cela signifie d'être un apprenant en ligne qui réussit.

Image
Approche flexible de l'apprentissage

Vous pouvez accéder à vos cours quand et où cela vous convient.

Image
Engagement actif avec le contenu

Vous avez plus de possibilités de vous engager avec le matériel de cours.

Image
Possibilités de discussions de haute qualité

Vous pouvez interagir activement avec vos pairs, ce qui peut être plus difficile dans certains cours en face à face.

Image
Divers types de contenu médiatique

Cette approche permet d'accommoder un large éventail d'apprenants.

Organiser son temps

Grâce à la flexibilité de l'apprentissage en ligne, il peut être facile pour les étudiants de s'écarter ou de prendre du retard dans leurs cours. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer de réserver du temps spécifique dans votre vie quotidienne active pour votre ou vos cours en ligne.

Consulter le calendrier des cours

La première chose à faire lorsque vous êtes inscrit dans un nouveau cours est de consulter le calendrier du cours pour connaître vos responsabilités et les dates importantes (par exemple, les dates limites de remise des devoirs, les dates des tests en ligne, etc.).

Établir un calendrier

Créez un calendrier général qui comprend les dates limites de vos cours, ainsi que tous vos autres engagements (les cours, les laboratoires, les activités extrascolaires). N'oubliez pas non plus de prévoir du temps pour travailler pendant le cours (la plupart des cours prévoient 10 heures de travail par semaine). Cet horaire doit être consulté régulièrement et tenu à jour.

Google Calendar ou Outlook Calendar sont des outils très utiles pour suivre votre emploi du temps.

Plus d'informations sur l'élaboration d'un échéancier ici: Création d'un échéancier principal

Se fixer des objectifs

Demandez-vous ce que vous voulez accomplir dans vos classes. Pour optimiser les objectifs que vous visez, utilisez le cadre SMART. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.
Par exemple, vous pouvez améliorer un objectif de départ de "Je veux étudier davantage
ce terme" en utilisant le cadre des objectifs SMART.

Voir plus
Composante Critère Exemple
Spécifique L'objectif est-il clairement défini, et non vague ? Au lieu de se fixer pour objectif d'"étudier davantage", on pourrait se fixer pour objectif d'étudier la moitié du contenu d'un module tous les deux jours".
Mesurable L'objectif est-il concret ? Peut-on suivre votre progrès ? L'étude d'un demi-module de contenu tous les deux jours est mesurable, car elle implique une quantité de contenu traçable.
Atteignable L'objectif est-il quelque chose qu'il est raisonnable d'atteindre compte tenu des ressources dont vous disposez ? Si vous avez des engagements horaires contradictoires la plupart des jours de la semaine, il vous sera peut-être difficile de respecter systématiquement les échéances.
Réaliste L'objectif est-il réalisable ou est-il trop ambitieux ? Par exemple, si vous vous fixez comme objectif d'étudier six heures par jour, vous serez probablement surchargé de travail.
Temps L'objectif comporte-t-il un calendrier précis des échéances ? Disposez-vous d'un calendrier pour savoir quand vous souhaitez atteindre les étapes ? Le fait d'avoir une quantité déterminée de contenu à étudier tous les deux jours vous permet d'évaluer vos progrès à la fin de chaque semaine.
Icône d'un document avec un crayon

Fixer son propre objectif pour le cours

En réfléchissant à votre objectif, la réponse à chacune des questions figurant dans la colonne "Critères" est-elle "oui" ? Si ce n'est pas le cas, affinez votre objectif en utilisant les questions comme guide.

Une fois votre objectif finalisé, écrivez-le où vous pourrez le revoir tout au long du cours.

Rester au courant des tâches et évaluer son progrès

Pensez à utiliser des listes de contrôle, ainsi que votre calendrier, pour suivre les tâches du cours (par exemple, lectures, devoirs, etc.). Il sera ainsi plus facile de déterminer ce que vous avez déjà accompli, ce que vous devez accomplir et les points sur lesquels vous risquez de prendre du retard.

Voir plus

Récompensez-vous pour l'accomplissement des tâches et le respect des délais ! Cela vous motivera à accomplir toutes vos tâches, même celles qui vous semblent accablantes ou fastidieuses.

Voici un exemple de liste de contrôle. Notez que "PSY 101 - Article review assignment 1" est subdivisé en une liste de sous-tâches. La division des grandes tâches en petits morceaux plus faciles à gérer peut aider à l'accomplissement des tâches et à la motivation.

 

BIO 101

  • Lire le chapitre 3
  • Étudiez pour examen de mi-semestre

PSY 101

  • Participer à l'étude
  • Revue d'article affectation 1

ENG 101

  • Journal de lecture entrée 2
  • Trouver un article évalué par les pairs
  • Rédiger un résumé d'une page
  • Rédiger une critique d'une page

Outils

Si vous ne souhaitez pas écrire vos listes de contrôle, il existe des applications de liste de contrôle gratuites que vous pouvez utiliser, comme:

 
wunderlistWunderlist
todoistoTodoisto
trelloTrello
evernoteEvernote
 

Se connecter régulièrement au cours

Idéalement, vous devriez vous connecter à votre cours une fois par jour. Cela ne signifie pas que vous devez rester sur la page du cours pendant une longue période, il peut même suffire de 5 minutes pour vérifier s'il y a de nouvelles annonces sur la page d'accueil ou des messages sur les forums de discussion. Surtout, évitez tout stress inutile en vous en tenant à l'horaire que vous vous êtes fixé et en n'essayant pas d'en faire trop à la fois !

Pour des conseils utiles sur la gestion du temps, pour plus d'informations sur les compétences en matière de gestion du temps ou pour participer à un atelier sur la gestion du temps, visitez la page du Bureau de la réussite des étudiants sur la gestion du temps.

Étudier efficacement

Il existe une variété d'approches que vous pouvez utiliser pour apprendre et retenir le contenu des cours. Avant de connaître les stratégies les plus efficaces, prenez une minute pour réfléchir à la manière dont vous étudiez généralement pour vos cours.

Réfléchissez : Comment étudiez-vous habituellement ? (par exemple, en copiant des notes, en faisant des fiches, etc.)

Il y a de fortes chances que vous étudiez en surlignant, soulignant, copiant et/ou relisant vos notes et votre manuel, car ce sont les stratégies les plus souvent utilisées par les apprenants.

Il peut sembler que ce sont les meilleures approches de l'apprentissage, mais les recherches ont montré que l'utilisation de stratégies actives (nous en parlerons dans la section suivante) permet d'obtenir de meilleurs résultats d'apprentissage que l'utilisation de stratégies passives (par exemple, la relecture et la copie).

Les stratégies passives peuvent donner l'impression que vous maîtrisez le contenu de votre cours, mais ce sont en fait certaines des approches les moins efficaces pour étudier.

Quels sont les exemples de stratégies actives ?

Image
Auto-test pour pratiquer la récupération en mémoire
Image
Faire le lien entre ce que vous avez appris et ce que vous savez déjà
Image
Se poser des questions sur le matériel au fur et à mesure que vous le lisez
Image
Travailler sur les questions sans chercher d'abord la réponse
Image
Organiser l'information de manière à ce qu'elle soit significative pour vous

Comment planifier son temps d'étude?

Comme indiqué dans la section "Organisez votre temps", il est facile de prendre du retard ou de remettre à plus tard vos cours en ligne. Cela peut avoir des effets négatifs sur les résultats de l'apprentissage, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre du retard dans les études.

Réfléchissez : Comment planifier le temps d'étude? Avez-vous l'habitude d'étaler vos séances d'étude ou de bachoter avant une évaluation/examen?

La plupart des étudiants étudient en masse (c'est-à-dire en bachotage), ce qui n'est pas la meilleure façon d'étudier.
Étudier sur plusieurs sessions réparties permet de mieux apprendre que d'étudier sur des sessions plus longues et moins distribuées. En d'autres termes, que votre classe soit en face à face ou en ligne, vous devez éviter le bachotage lorsque vous étudiez.

Certaines de ces approches peuvent sembler longues ou difficiles, mais elles en valent la peine. Plus vous faites d'efforts pour étudier, plus vous constaterez une amélioration dans l'apprentissage à long terme.

Image
Image

Choisir un espace de travail et minimiser les distractions

Il est également important de s'assurer que vous vous trouvez dans un environnement où vous êtes libre de toute distraction et où vous avez des chances d'être productif. Par exemple, ne regardez pas la télévision en même temps que vous suivez vos modules de cours ou que vous étudiez si vous savez que cela pourrait vous distraire.

Les médias sociaux et autres sites web peuvent être des sources de distraction importantes. Si vous vous trouvez fréquemment en ligne et/ou si vous naviguez pendant une longue période, il existe des applications qui peuvent vous aider!

Il existe des applications de productivité pour les téléphones portables et les navigateurs Internet
qui visent à bloquer les sites web distrayants ou
à vous récompenser pour les éviter pendant que vous travaillez.

Voici quelques exemples d'applications qui bloquent les sites web et/ou
les applications téléphoniques distrayantes : Forest, Cold Turkey, Freedom

Technique Pomodoro

Vous pouvez également améliorer votre productivité en réservant des séances de travail en utilisant des approches telles que la Technique Pomodoro.

Image
Image

Réfléchir au matériel de manière critique

La plupart de vos cours (en ligne et en face à face) exigeront que vous réfléchissiez de manière critique à propos du matériel qui vous est présenté. Non seulement cette réflexion critique améliorera vos performances en classe, mais elle vous permettra également d'approfondir l'apprentissage du contenu à long terme.

Qu'est-ce que cela signifie de penser de manière critique ?

La pensée critique implique d'aller au-delà de la simple compréhension et mémorisation du contenu. Comme les meilleures techniques d'étude, la pensée critique consiste à s'engager activement dans le contenu au lieu d'absorber passivement l'information.

Pour avoir une pensée critique sur le matériel, vous devez étendre ce qui vous est présenté en appliquant, analysant, évaluant et créant.

Image
Appliquez

Étendre ce que vous avez appris à d'autres contextes

Image
Analyser

Établir des liens avec d'autres idées

Image
Évaluer

Évaluez si vous êtes d'accord avec une idée

Image
Créer

Générer des idées originales

Le lecteur s'étend sur ce qui est écrit dans le texte et génère ses propres attentes en fonction du contenu. En d'autres termes, le lecteur va au-delà des caractéristiques superficielles du texte et développe ce qu'il lit.

Pour réussir en tant qu'apprenant, il ne suffit pas de faire preuve d'esprit critique en travaillant sur un texte. Vous devrez également présenter vos idées par le biais de l'écriture critique.

Qu'est-ce que l'écriture critique ?

De nombreux étudiants se heurtent à la difficulté de distinguer l'écriture critique de l'écriture descriptive. En général, ces deux types d'écriture peuvent être définis comme suit :

Rédaction descriptive

Décrire une situation/idée telle qu'elle est sans fournir votre propre analyse ou vos idées.

Exemple

"Une enquête récente a révélé que 95% des étudiants d'une classe de premier cycle préfèrent les cours de 8h30 du matin à ceux de l'après-midi. 98% des étudiants de la classe n'ont pas répondu à l'enquête".

"Les auteurs affirment que les différences d'intelligence peuvent être facilement évaluées à l'aide de tests de QI standard".

Rédaction critique

Peser les preuves et les arguments, et fournir vos propres arguments.

Exemple

"Une enquête récente a révélé que 95% des étudiants d'une classe de premier cycle préfèrent les cours de 8h30 du matin à ceux de l'après-midi. Il n'est pas évident de savoir dans quelle mesure ces résultats peuvent être généralisés au reste de la population étudiante, puisque seulement 2 % de la classe a répondu à l'enquête".

"Les auteurs affirment que les différences d'intelligence peuvent être facilement évaluées à l'aide de tests de QI standard. Toutefois, ce point de vue ne tient pas compte du désavantage potentiel que le format du test crée pour les individus d'origines culturelles différentes".

Ces deux types d'écriture sont importants, mais vous devez toujours vous assurer que vous allez au-delà de l'écriture descriptive lorsque l'on vous demande de réfléchir de manière critique à un sujet.
Il est utile d'avoir un esprit critique dans n'importe quel contexte. Vous pouvez pratiquer ces compétences quotidiennement en posant des questions sur les informations qui vous sont présentées.

Question mark
Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :

 

Puis-je relier ces informations à mes propres expériences ?

Comment ces informations se rattachent-elles à d'autres éléments que j'ai rencontrés ?

Comment l'auteur justifie-t-il ses affirmations ? Suis-je d'accord avec son point de vue ?

Puis-je penser à une autre explication pour un phénomène particulier ?

Effectuer les travaux par étapes

Quelles mesures devez-vous prendre pour compléter vos travaux ?

1. Lire les conditions et la rubrique si elle est disponible

Cela vous donnera une idée de ce que l'instructeur recherche lorsqu'il évalue votre travail et de ce sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous le rédigez.

2. Créer un plan pour la façon d'aborder la tâche

La création d'un plan vous aidera à organiser vos pensées et à structurer votre mission.
Essayez de créer des titres et des sous-titres pour encadrer le contenu que vous allez ajouter.

Voir plus

Voici une esquisse. Les sections clés du travail sont incluses, ainsi que les sous-composantes de chaque section.

Image

3. Trouver les informations nécessaires pour compléter son travail

La page de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa est un bon endroit pour chercher des livres, des articles de journaux et d'autres sources

Voir plus
Pour choisir les sources qui conviennent à votre mission :

• Recherchez des bases de données à l'aide de mots-clés pertinents
• Dresser une liste de tous les mots-clés liés à votre sujet et réduisez-la à 6-8
• Utiliser la méthode PROMPT pour évaluer la crédibilité des sources
• N'oubliez pas de prendre note des sources que vous trouvez au fur et à mesure que vous les lisez

Composante Critères / Questions
Présentation L'information est-elle présentée clairement ? Puis-je trouver facilement?
Pertinance Cette information est-elle directement liée au sujet de ma mission?
Objectivité Y a-t-il quelque chose qui suggère que l'auteur est partial ?
Méthode La méthode utilisée pour collecter les données est-elle légitime ?
Origine Quelle est la crédibilité de l'auteur ? Où l'information a-t-elle été publiée ?
Actualité La date de publication se situe-t-elle dans une plage qui convient ?

4. Commencer à écrire

Remplissez le schéma que vous avez créé. Il n'est pas nécessaire que la première ébauche soit
parfaitement rédigée. Vous pouvez toujours modifier ce que vous avez écrit.

Ressources pour vous aider: Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires.

5. Réviser son travail

Vous pourriez penser que la révision de votre travail est la même chose que la relecture Cependant, comme le dit la page du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires:

‘’Les types d’erreurs que comporte habituellement un brouillon risquent d’affecter non seulement la clarté de vos idées, mais aussi votre crédibilité. Prenez donc le temps de réfléchir pour faire bonne impression; mettez le travail de côté pendant au moins 24 heures avant de le réviser, et faites plusieurs relectures en vous concentrant sur un élément du texte à la fois.’’

Pour des stratégies et des conseils, visitez le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires.

6. Relecture de son travail

Une fois que vous avez révisé votre travail, il est temps de passer à la dernière étape de votre rédaction : la relecture Avant de revoir votre travail une dernière fois, faites une pause et éloignez-vous de votre travail. Cela vous permettra de repérer plus facilement les erreurs dans votre travail.

Visitez la page du Centre d'écriture de l'Université d'Ottawa consacrée à la relecture pour obtenir d'autres stratégies de relecture et des conseils utiles.

Image

Citer ses sources

Pour éviter d'oublier où vous avez lu quelque chose, vous devez prendre note de vos sources au fur et à mesure que vous les lisez. Il existe toute une série d'outils qui peuvent vous aider à le faire.

En voici quelques exemples: RefWorks, Evernote, Zotero, Mendeley.

Vous devrez également vous assurer que vous utilisez le bon style de citation pour votre cours, et que vous utilisez le style de citation correctement.


Utilisez le guide de style que l'instructeur vous a recommandé. Si votre instructeur n'a pas indiqué de style préféré pour le cours, demandez-lui ce qu'il veut que vous utilisiez, ou vérifiez quel style votre instructeur a utilisé pour ses références sur LEARN.

Voici les guides de style pour certains des styles de citation les plus couramment utilisés :

  • Guide de mise en forme et de style MLA (Modern Language Association)
  • Guide de mise en forme et de style de l'APA (American Psychological Association)
  • Chicago Manual of Style 17e édition

Optimiser l’utilisation des outils de communication en ligne

On a parfois l'impression que les cours en ligne ne vous donnent pas la possibilité d'interagir avec d'autres étudiants, mais c'est une idée fausse de l'apprentissage en ligne. En fait, il peut être plus facile de communiquer avec vos pairs de classe dans les cours en ligne que dans certains cours en face à face.

Comment établir une connexion avec ses pairs en ligne?

Les discussions sont un excellent point de départ ! En participant activement aux fils de discussion, vous pouvez avoir des interactions plus significatives avec les autres élèves que dans certains cours en face à face. Cet engagement actif avec vos pairs peut améliorer votre expérience d'apprentissage et vos performances dans vos cours en ligne.

Trouver un partenaire d'apprentissage! Avoir un autre étudiant avec qui discuter le contenu du cours a des effets positifs sur l'apprentissage.

Pour optimiser l’utilisation des discussions en ligne, il est important que vous :

  • Abonnez-vous aux sujets de discussion pour rester au courant des fils de discussion
  • En savoir plus sur les compétences de discussions en ligne: conseils aux étudiants
  • Engagez des discussions respectueuses avec vos camarades de classe.

Prenez le temps de lire les pages sur la façon de tirer le meilleur parti des discussions en ligne et de regarder la vidéo suivante pour obtenir des conseils sur la meilleure utilisation des forums de discussion en ligne.

Examinons si les exemples suivants suivent l'étiquette de discussion

Image

J'ai quelques problèmes avec le film que nous avons regardé pour la classe de cette semaine. Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi le réalisateur de ce film a décidé d'ignorer le rôle que Churchill y a joué. Pourquoi ignorer un personnage politique aussi important ? Je pense que c'était pour éviter de passer du temps sur de longs discours afin d'avoir plus de temps pour les scènes d'action. De plus, ce film est plein d'inexactitudes historiques.

Si nous devions tirer des leçons de ce film, il a fait un travail horrible. Un autre problème est celui des acteurs qu'ils ont choisis pour jouer les personnages principaux. Cela ne nous impressionne pas du tout. Oh, et quelqu'un d'autre a-t-il remarqué le manque de concentration sur ce qui se passait à l'étranger à l'époque ? Tout le film parlait de ce qui se passait en Europe. Qu'en est-il du rôle joué par les pays d'Amérique du Nord ? Je comprends que les films doivent être un peu étroits en termes d'intrigue, mais voyons.

Il y avait aussi le problème de la façon dont le film se terminait. Il n'y a pas eu de tentative de montrer les effets durables sur les pays concernés après la fin de la guerre. C'est une chose assez importante à prendre en compte.

arrow downRétroaction Exemple 1

Que changeriez-vous pour améliorer ce poste ?

  • Concentrez-vous sur un ou deux points clés. Les messages doivent être clairs et concis.
  • Développez les points principaux et étayez les critiques par des preuves.
  • Utilisez le contenu du cours et/ou des ressources externes pour étayer l'argument avancé.
  • Veillez à utiliser un ton professionnel tout au long du poste.
  • Posez davantage de questions ouvertes pour favoriser la discussion avec vos pairs.
Image

Salut tout le monde, J'ai trouvé la lecture de cette semaine très intéressante, mais j'ai eu le sentiment que l'auteur n'avait pas apporté suffisamment de preuves pour étayer son principal argument. L'accent a été mis sur la façon dont le contexte détermine la dynamique de groupe, mais je pense que nous devrions également considérer le rôle de l'estime de soi si nous voulons avoir une idée de ce qu'est la situation dans son ensemble.

Samantha, Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. Il est évident que vous avez complètement mal lu l'article et que vous avez une incompréhension générale de l'objet du cours.

Image

arrow downRétroaction Exemple 2

Que changeriez-vous pour améliorer ce poste ?

  • Expliquez pourquoi il n'est pas d'accord avec ce que dit Samantha.
  • Cela encourage la poursuite de la discussion et crée des occasions d'apprendre les uns des autres.
  • La réponse de David se lit comme une critique de Samantha elle-même, et non du point qu'elle fait valoir.
  • Il est normal d'être en désaccord avec, mais il doit éviter de faire passer les choses pour personnelles.
  • La réponse de David pourrait être un cas de réponse émotionnelle.
  • On peut éviter cela en prenant un peu de temps pour réfléchir au courrier avant de l'envoyer.
Clock

Prendre le temps de vérifier les forums de discussion et de répondre aux messages des autres élèves peut créer un sentiment de communauté plus fort, ce qui, en fin de compte, améliorera l'apprentissage et la motivation.

S'efforcer de maintenir l'intégrité académique

L'Université d'Ottawa est fière de promouvoir une culture d'intégrité académique.

Qu'est-ce que l'intégrité?

‘’Faire preuve d’intégrité dans ses études c’est être responsable de la qualité du travail réalisé, être honnête dans sa préparation et respecter la communauté intellectuelle dont on fait partie en tant qu’étudiant. L’intégrité est donc une valeur fondamentale qui devrait être au cœur de tout travail scolaire’’ Source : l’intégrité dans les études - Guide de l’étudiant

L'intégrité c’est faire la bonne chose
même lorsque personne ne regarde.

C.S. Lewis

Prenons quelques minutes pour voir ce que vous savez déjà sur l'intégrité académique

This image for Image Layouts addon
Sandra travaille sur son devoir à la bibliothèque avec son amie Angela, et se débat avec quelques-unes des dernières questions. Elle demande à Angela si elle peut regarder ses réponses pour voir comment elle devrait répondre, et dit qu'elle reverra ses notes sur cette section plus tard. S'agit-il d'une atteinte à l'intégrité académique ?

Oui! Si Angela laisse Sandra utiliser son devoir, les deux étudiants auront alors participé à une collaboration excessive/non autorisée. Sauf indication contraire du professeur, il faut supposer qu'il n'y a pas de collaboration sur les devoirs.

This image for Image Layouts addon
Tom suit un cours en ligne pour la première fois. Il se réfère à ses notes lorsqu'il répond à des tests en ligne car, étant donné le contexte en ligne du test, l'instructeur doit s'attendre à ce que tous les étudiants aient accès à ce matériel. S'agit-il d'une atteinte à l'intégrité académique ?

Oui ! Tom doit partir du principe que tous les examens sont confidentiels, sauf indication contraire de l'instructeur. C'est un exemple de tricherie.

This image for Image Layouts addon
Will essaie de terminer un devoir pour son cours d'informatique, mais il a du mal à terminer une commande. Il fait une recherche en ligne et trouve un code qui compléterait sa réponse à la question. Il tape le code qu'il a trouvé dans son devoir. S'agit-il d'une violation de l'intégrité académique ?

Oui ! Will a copié le code d'une autre personne. C'est un exemple de tricherie et de plagiat.

Vous pouvez éviter de porter accidentellement atteinte à l'intégrité académique en vous assurant que vous comprenez bien quelles sont les infractions les plus courantes.

Un bon point de départ consiste à se familiariser avec les politiques d'intégrité académique de l'université.

Connaître les services de soutien qui sont à votre disposition

Quels sont les services de soutien mis en place pour les étudiants ?

This image for Image Layouts addon
Service d’appui au succès scolaire

conseils et des ateliers utiles qui vous aideront à réussir dans vos études et sur le plan personnel.

This image for Image Layouts addon
Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

Pour vous aider à développer vos compétences en matière d'écriture.

This image for Image Layouts addon
Intégrité dans les Études

plus d'informations sur la manière de faire respecter l’intégrité.

This image for Image Layouts addon
Bibliothèque

Le personnel est disponible pour soutenir votre apprentissage. Découvrez comment nous pouvons vous aider.

RÉFÉRENCES
  • Davies, J., & Graff, M. (2005). Performance in e-learning: Online participation and student grades. British Journal of Educational Technology, 36(4), 657-663.
  • Penn State. Readiness for Online Learning. Retrieved from: https://pennstate.qualtrics.com/jfe/form/SV_7QCNUPsyH9f012B
  • Richardson, J., & Swan, K. (2003). Examining social presence in online courses in relation to students' perceived learning and satisfaction. Journal of Asynchronous Learning Networks, 7(1), 68-88.
  • Writing S.M.A.R.T. Goals. Retrieved from: http://www.hr.virginia.edu/uploads/documents/media/Writing_SMART_Goals.pdf
  • Online Resources: Time Management (2016). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/student-success/resources/online-resources - Time management
  • Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick. Cambridge, MT: The Belknap Press of Harvard University Press.
  • Cirillo, F. (2006). The Pomodoro Technique (the Pomodoro). Retrieved from http://baomee.info/pdf/technique/1.pdf
  • Dunlovsky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students' learning with effective learning techniques: Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public Interest, 14(1), 4-58.
  • LucidChart. What is a concept map? Retrieved from: https://www.lucidchart.com/pages/concept-map
  • Van Blerkom, D. L., Van Blerkom, M. L., & Bertsch, S. (2006). Study strategies and generative learning: What works? Journal of College Reading and Learning, 37(1), 7-18. DOI: 10.1080/10790195.2006.10850190 http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/10790195.2006.10850190
  • Armstrong, P. Bloom's Taxonomy (year). Retrieved from: https://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/blooms-taxonomy/
  • Hughes, W., & Lavery, J. Critical Thinking: An Introduction to the Basic Skills – Canadian Seventh Edition. Broadview Press.
  • Student Learning Development: University of Leicester. What is critical writing? Retrieved from: http://www2.le.ac.uk/offices/ld/resources/writing/writing-resources/critical-writing
  • The Critical Thinking Community. Defining critical thinking. Retrieved from: http://www.criticalthinking.org/pages/defining-critical-thinking/766
  • West, R. F., Toplak, M. E., & Stanovich, K. E. (2008). Heuristics and biases as measures of critical thinking: Associations with Cognitive Ability and Thinking Dispositions. Journal of Educational Psychology, 100(4), 930-941.
    Retrieved from: https://www.openpolytechnic.ac.nz/current-students/study-tips-and-techniques/assignments/step-by-step-guide-to-assignment-writing/
  • Evaluation using PROMPT- Being digital. Retrieved from: www.open.ac.uk/library/help-and-support/finding-resources-for-your-assignment
  • Centre for Teaching Excellence. Netiquette and effective electronic communication. Retrieved from: https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/developing-assignments/blended-learning/netiquette-effective-electronic-communication
  • Davies, J., & Graff, M. (2005). Performance in e-learning: Online participation and student grades. British Journal of Educational Technology, 36(4), 657-663.
  • Richardson, J., & Swan, K. (2003). Examining social presence in online courses in relation to students' perceived learning and satisfaction. Journal of Asynchronous Learning Networks, 7(1), 68-88.
  • University of Waterloo Teaching Assistant/Preceptor Training Course.
  • https://en.oxforddictionaries.com/definition/integrity
  • https://uwaterloo.ca/academic-integrity/
  • https://uwaterloo.ca/academic-integrity/about-academic-integrity