Enseigner selon une approche bimodale

Une nouvelle option pour l’automne 2021

Bienvenue sur cette nouvelle page Web pour en apprendre davantage sur l’approche bimodale de l’Université d’Ottawa.

En prévision d'un retour progressif des étudiants et étudiantes et du corps professoral sur le campus, à partir de l’automne 2021, l’Université d’Ottawa offrira des cours selon une approche bimodale.

Cette approche est une combinaison de deux espaces d’enseignement distincts en temps réel (synchrone). Un espace physique dans une salle de classe sur le campus où un professeur est présent avec un nombre réduit d’étudiants et d’étudiantes (pour respecter les mesures de distanciation physique établies par Santé publique Ottawa), et un deuxième espace virtuel utilisant une technologie de vidéoconférence (Zoom ou MS Teams) pour les étudiants et étudiantes qui auront choisi de suivre le cours à distance.

Gardez cette page dans vos favoris!

Nous partagerons des ressources additionnelles sur l’enseignement selon une approche bimodale. 
Nous préparons également des formations (webinaires) – dates à venir.

Représentation graphique de l'approche bimodale.

Professeur et étudiants/étudiantes dans une salle de classe sur le campus.

Étudiants et étudiantes à distance suivant le même cours au même moment.

Enseigner selon une approche bimodale – Un survol

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un enseignement bimodal?

Dans le contexte d'un retour progressif des étudiants et étudiantes et du corps professoral sur le campus, l’enseignement bimodal est un mode d’enseignement synchrone qui comprend deux espaces d’apprentissage, un espace physique en salle de classe et l’autre virtuel ou à distance. 

Représentation graphique de l'approche bimodale