Image

Enseigner selon l'approche bimodale

Bienvenue sur cette nouvelle page Web pour en apprendre davantage sur l’approche bimodale de l’Université d’Ottawa.

 

En prévision d'un retour progressif des étudiants et étudiantes et du corps professoral sur le campus, à partir de l’automne 2021, l’Université d’Ottawa offrira des cours selon une approche bimodale.

Cette approche est une combinaison de deux espaces d’enseignement distincts en temps réel (synchrone). Un espace physique dans une salle de classe sur le campus où un professeur est présent avec un nombre réduit d’étudiants et d’étudiantes (pour respecter les mesures de distanciation physique établies par Santé publique Ottawa), et un deuxième espace virtuel utilisant une technologie de vidéoconférence (Zoom ou MS Teams) pour les étudiants et étudiantes qui auront choisi de suivre le cours à distance.

Enseigner selon une approche bimodale – Un survol

Ressources

Webinaires enregistrés

Conception de cours : miser sur un modèle agile

Vous désirez adapter votre enseignement pour mieux répondre aux besoins et intérêts de vos étudiants et étudiantes? L’utilisation des technologies pourrait dynamiser vos cours, et surtout offrir une certaine flexibilité durant cette période d’incertitudes. Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de faire le point sur les éléments importants à prendre en compte lors de la conception d’un cours selon une variété de modalités (telles que, synchrone, bimodale, hybride, asynchrone).

Ressources complémentaires

Espace d’apprentissage virtuel : stratégies pour favoriser la participation étudiante

Découvrez comment le Campus Virtuel (Brightspace) peut soutenir votre enseignement et l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes. Que vous travaillez à la conception d’un cours selon une approche bimodale ou complètement en ligne, ou que vous désirez simplement utiliser le Campus Virtuel pour compléter vos cours offerts en salle de classe, les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de découvrir le potentiel de cet espace d’apprentissage virtuel.

Ressources complémentaires

Animation pédagogique dans un contexte bimodal : stratégies efficaces

Vous vous préparez à offrir un cours selon une approche bimodale pour la première fois? Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de passer en revue les éléments essentiels, de la planification de vos rencontres synchrone en passant par les composantes technologiques qui seront à votre disposition. Nous proposerons également les stratégies d’enseignement les plus appropriées pour offrir une expérience d’apprentissage riche et stimulante pour l’ensemble de vos étudiantes et étudiantes

Ressources complémentaires

Nous proposons les outils suivants pour vous guider : 

Faire le passage vers l’enseignement selon une approche bimodale 

Vous vous préparez à offrir un cours selon une approche bimodale pour la première fois? Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de passer en revue les éléments essentiels. 

  • Revoir le design de votre cours 
  • Préparer les composantes importantes du Campus Virtuel (Brightspace) 
  • Planifier vos rencontres synchrones 
  • Se familiariser avec la technologie disponible en classe 

Nous proposerons également les stratégies d’enseignement les plus appropriées pour offrir une expérience d’apprentissage riche et stimulante pour l’ensemble de vos étudiantes et étudiantes.

Ressources complémentaires

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un enseignement bimodal?

Dans le contexte d'un retour progressif des étudiants et étudiantes et du corps professoral sur le campus, l’enseignement bimodal est un mode d’enseignement synchrone qui comprend deux espaces d’apprentissage, un espace physique en salle de classe et l’autre virtuel ou à distance. 

Représentation graphique de l'approche bimodale

Comment cela se distingue-t-il des autres formes d’enseignement?

L’enseignement bimodal combine deux espaces (physique et virtuel) plutôt qu’un seul.

University of Ottawa Logo - Horizontal