Image

Formation et webinaires

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement de nos nombreux webinaires. Nous continuons quand même à offrir des webinaires en directs. 

Voyez aussi les webinaires en direct qui sont offerts actuellement ou inscrivez vous gratuitement au portail de formation Brightspace (en anglais seulement).

Concevoir un cours

Le passage d’un cours traditionnellement offert en classe vers un format à distance/en ligne repose sur un ensemble d’actions pédagogiques et technologiques. Afin de vous aider à effectuer ce passage, la section qui suit vous propose une série de stratégies et d’outils pour faciliter le développement d’un cours en ligne. Selon votre expertise et vos besoins, vous pouvez suivre notre modèle étape par étape ou passer directement aux éléments qui répondent à vos besoins particuliers.  

Vous pouvez aussi voir toutes les vidéos sur notre chaine YouTube.

Image représentant les 3 étapes de la création d'un cours : Organiser, Communiquer et Développer.

Étape 1 – Organiser

Lors de cette première étape, nous considérons la transition entre un cours en classe et un format à distance/en ligne en utilisant les étapes typiques du processus de conception de cours. Les stratégies et les outils ci-dessous permettent de planifier et d'organiser votre contenu en utilisant ce processus de conception de cours (par exemple, l’identification les éléments importants du contexte d’apprentissage, la rédaction des objectifs et des thèmes, la planification de la rétroaction et des évaluations, l’élaboration des activités d’apprentissage).

Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette première étape :

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette première étape.

Étape 2 – Communiquer

Lors de notre deuxième étape, nous examinons les stratégies de communication sous toutes leurs formes. Éléments essentiels du processus de conception de cours, nous passons en revue les différentes stratégies de communication pour les cours à distance et en ligne. En particulier, nous abordons l'importance de la préparation des ressources (consignes, textes, composantes multimédias, activités et évaluations) pour assurer un cheminement optimal de l'expérience d'apprentissage en ligne des étudiants et étudiantes. 

Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette deuxième étape :

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette deuxième étape.

Étape 3 – Développer

Lors de notre troisième étape, nous proposons une série de thématiques qui vous permettront de mettre en œuvre diverses activités d'apprentissage et de tirer parti des technologies que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs d'apprentissage.

A – Construire du contenu dans le Campus Virtuel (Brightspace)

Allez-vous construire du contenu pour de l’enseignement en ligne dans le Campus Virtuel pour la première fois? Voici quelques notions de base nécessaires : création de votre espace de cours, élaboration d’un menu, rédaction de consignes dans les espaces appropriés, utilisation de l’éditeur html, ajout de documents (Word, PPT, PDF et Excel), de vidéos, de liens Web et de listes de rappels. Un tour d’horizon rapide pour présenter des fonctionnalités essentielles et des principes importants de l’expérience d’apprentissage.

Nous proposons les outils suivants pour vous guider : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section A de la troisième étape.

B – Promouvoir la communication dans le Campus Virtuel (Brightspace)

Êtes-vous à la recherche d’outils pour favoriser la communication (des espaces de discussion ou de collaboration)? Le Campus Virtuel offre des outils pour la création d’espaces de discussion, la configuration de groupes et l’utilisation du courriel et des annonces afin de vous permettre d'interagir plus efficacement avec vos étudiants et étudiantes.

Nous proposons les outils suivants pour vous guider : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section B de la troisième étape.

D – Ajouter des composantes multimédias à votre cours

Vous aimeriez ajouter des aspects multimédias à votre cours comme de courts vidéos ou des extraits audio pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Nous vous proposons différentes façons (de la plus simple… à certaines plus complexes) d’ajouter du multimédia à vos cours, et surtout de le faire en respectant des principes pédagogiques et techniques importants. 

Quelques ressources pour vous guider : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section D de la troisième étape.

F – Organiser des vidéoconférences MS Teams via le Campus Virtuel (Brightspace)

 Désirez-vous interagir avec vos étudiants et étudiantes lors d’une rencontre synchrone ou offrir des heures de bureau virtuelles? L’outil MS Teams intégré au Campus Virtuel est une option possible. Vous avez accès à des outils de participation synchrone et des fonctionnalités d’enregistrement.

Nous proposons les outils suivants pour vous guider : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section F de la troisième étape.

G – Enseigner à distance grâce à Zoom

Vous allez enseigner pour la première fois à distance? La plateforme Zoom vous offre des outils pour interagir avec vos étudiants et étudiantes en temps réel. Zoom offre différentes fonctionnalités pour rendre votre expérience d’enseignement un moment d’apprentissage riche et stimulant pour vos étudiants et étudiantes.

Nous proposons les outils suivants pour vous guider : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section G de la troisième étape.

Image pour présenter la vidéo : Spécial - Bibliothèque uOttawa

Services et ressources de la Bibliothèque pour l’apprentissage en ligne

Un aperçu des services et des ressources disponibles à la Bibliothèque pour vous aider à préparer vos cours en ligne : le service de réserve de cours électronique, les collections numériques (y compris des livres et des films), les ressources éducatives libres, les meilleures pratiques en matière de droit d’auteur dans le Campus Virtuel et le soutien offert par les bibliothécaires de recherche.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter les liens suivants : 

Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les services et les ressources de la Bibliothèque pour l’enseignement en ligne.

University of Ottawa Logo - Horizontal