Prix pour la transition vers l'enseignement en ligne et à distance

En reconnaissance du travail assidu des membres de la communauté de l'Université d'Ottawa dans le cadre de la transition vers l'enseignement en ligne/distance, le cabinet de la Vice-provost aux affaires académiques a créé trois prix distincts. Ces prix visent à reconnaître et à célébrer les membres du personnel enseignant et de soutien et les assistants d'enseignement qui se sont investis dans l'enrichissement de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne/distance dans le contexte actuel de pandémie.

Outil de soumission des candidatures

La soumission des formulaires de nomination peut être effectuée par le proposant ou le candidat en remplissant le formulaire PDF de nomination qui se trouve sous chacune des descriptions de prix ci-dessous. Vous recevrez un message de confirmation une fois le formulaire soumis.

Veuillez saisir votre nom complet
Veuillez joindre un fichier PDF.
Veuillez saisir votre courriel.

Si vous avez besoin de télécharger plusieurs fichiers, veuillez cliquer sur « Ajouter un autre fichier ».

Prix du leadership

Description

Le Prix du Leadership récompense un membre du corps enseignant à temps partiel ou à temps plein qui a fait preuve d'un leadership et d'un engagement exceptionnels pour répondre à la transition vers l'enseignement à distance et en ligne. Les candidates et candidats doivent avoir contribué à la qualité de l’enseignement à distance ou en ligne par le biais d'un ou plusieurs des éléments suivants : 

  • avoir mis en place une infrastructure au niveau du programme pour faciliter un enseignement et un apprentissage en ligne et à distance efficaces ;
  • avoir contribué ou avoir dirigé des efforts conduisant à l'innovation dans les pratiques d'enseignement et l'évaluation des étudiants ; 
  • avoir initié le développement professionnel de collègues par le biais d'un soutien, d'un mentorat et/ou du développement de ressources ; 
  • avoir contribué à des initiatives interinstitutionnelles liées à l'enseignement et à l'apprentissage ; et/ou
  • avoir contribué à améliorer l'enseignement et l'apprentissage par la collaboration avec d'autres disciplines et institutions. :

Au total, trois prix seront décernés. Afin de reconnaître l'importance de ce leadership, 2 000 dollars accompagneront chaque prix. Ces fonds visent à soutenir la continuité, ainsi que des recherches liées à ces travaux (par exemple, le Scholarship of Teaching and Learning [SoTL]).

Critères d’admissibilité
  • Être membre du corps enseignant (à temps plein ou à temps partiel) de l’Université d’Ottawa;
  • Avoir enseigné ou offert du soutien à l’enseignement à l’Université d’Ottawa au trimestre d’hiver 2020, de printemps 2020 ou d’automne 2020.

Prix du projet le plus innovant en enseignement à distance ou en ligne

Description

Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ont changé radicalement à cause de la pandémie de COVID-19. Bien qu’ayant majoritairement peu d’expérience en la matière, ce qui est également le cas des étudiantes et étudiants, les membres du corps enseignant doivent maintenant proposer des expériences d’apprentissage efficaces, stimulantes et enrichissantes à distance ou en ligne. Le Prix du projet le plus innovant en enseignement à distance ou en ligne récompense une personne ou un groupe qui a conçu un projet particulièrement innovant. Le projet doit s’inscrire dans l’esprit du plan stratégique Transformation 2030 et miser sur l’agilité, la durabilité et l’influence pour enrichir l’apprentissage des étudiantes et étudiants et rehausser la qualité des programmes.

Au total, trois prix seront décernés. Afin de reconnaître l'importance du travail, 2 000 dollars accompagneront chaque prix. Ces fonds visent à soutenir la continuité du projet et des recherches liées à ces travaux (par example, le Scholarship of Teaching and Learning [SoTL]).

Critères d’admissibilité
  • Être membre du corps enseignant (à temps plein ou à temps partiel) de l’Université d’Ottawa, ou constituer un groupe composé de tels membres;
  • Avoir lancé le projet au cours du trimestre d’hiver 2020, de printemps 2020 ou d’automne 2020 pour faciliter la transition de l’enseignement en personne vers l’enseignement à distance ou en ligne.

Prix de la transition

Description

La transition rapide vers l’enseignement à distance et en ligne causée par la pandémie de COVID‑19 a connu son lot d’embûches, en plus de nécessiter de la souplesse, de la créativité et un grand dévouement du corps enseignant, qui ont dû s’adapter à ce nouveau contexte. Les Prix de la transition récompensent le travail d’assistantes ou d’assistants d’enseignement et de membres du personnel de soutien qui ont contribué à faciliter la transition de l’enseignement en personne vers l’enseignement à distance ou en ligne et ont contribué à réduire les obstacles à l'apprentissage pour les étudiants de l'Université d'Ottawa.

Au total, six prix seront décernés (trois prix aux membres du personnel de soutien, et trois prix aux assistants d’enseignement). Afin de reconnaître l'importance de ces efforts de soutien à la transition, chaque prix sera accompagné d'une somme de 500 dollars.

Critères d’admissibilité pour les assistantes et assistants d’enseignement
  • Avoir travaillé comme assistante ou assistant d’enseignement à l’Université d’Ottawa au trimestre d’hiver 2020, de printemps 2020 ou d’automne 2020.