Soutenir une transition transformatrice vers l'apprentissage à distance et en ligne

Série de symposiums virtuels

Le Bureau du vice-provost aux affaires académiques, en collaboration avec le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA), vous invite à participer à la série d'événements virtuels  « Soutenir une transition transformatrice vers l'apprentissage à distance et en ligne », une série en trois parties visant à faire le point et à donner un sens aux expériences récentes de transition des cours vers des modalités à distance/en ligne et à faire avancer la réflexion actuelle sur la conception efficace et la facilitation de l'enseignement et de l'apprentissage dans des contextes virtuels. Parmi les diverses sessions sur le thème et les possibilités d'échange avec des pairs, ces événements mettront en avant l'expertise d'universitaires/praticiens de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne de tout le Canada et de l'étranger.

Cette série vise à soutenir l'intégration de perspectives et de pratiques pédagogiques renouvelées :

  • Réflexion et dialogue sur la transition des pratiques pédagogiques vers des modalités d'enseignement à distance et en ligne ;
  • assurer la pollinisation croisée et l'échange d'idées et de pratiques d'enseignement et d'évaluation par-delà les frontières disciplinaires;
  • favoriser les possibilités d'entreprendre et de présenter des recherches-actions examinant les expériences d'enseignement et d'apprentissage dans les modalités à distance/en ligne.

Aperçu de la série de symposiums

Événements de la série de symposiums

Symposiums à venir

17 février 2021 - Transformer les perspectives concernant le paradigme de l'enseignement et de l'apprentissage

S'appuyant sur les échanges initiés lors du symposium du 20 novembre, ce deuxième événement, qui se tiendra le mercredi 17 février 2021, vise à approfondir et à se concentrer sur 1- la transformation des attitudes envers les modalités à distance/en ligne, et 2- la transformation des perspectives concernant le paradigme de l'enseignement et de l'apprentissage. Parmi les principaux intervenants, Martine Pellerin (Université d'Alberta) et Sean Michael Morris (Université du Colorado) partageront leurs travaux sur la motivation et les changements d'attitude dans les pédagogies innovantes et numériques.

Aperçu du programme

10 h

Mot de bienvenue et aperçu du thème du symposium

Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

Cette session comprendra une discussion en petits groupes de 20 minutes sur la nature des changements d'attitude des professeurs et des étudiants en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage en ligne.

10 h 45

Pause santé

11 h 00

Conférencière invitée – Martine Pellerin Ph.D., Université d’Alberta 

L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 :  un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage.

*Présentation en français avec interprétation simultanée

12 h 00

Espace de discussion

Dans cet espace, les participants peuvent :

  • Participer à une discussion informelle avec la conférencière M. Pellerin
  • Engager des conversations avec des collègues dans le salon des participants
  • Consulter et contribuer aux forums de discussion asynchrones dans le salon des participants

12 h 30

Présentation et discussion des ressources liées à l'amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes

Trois experts invités feront une présentation en séance parallèle et aborderont les leçons tirées de la récente transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne et la manière dont ces leçons ont conduit à la création ou l'utilisation de ressources spécifiques.

13 h 00

Pause santé

13 h 15

Conférencier invité – Sean Michael Morris, Université de Colorado

L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19.

*Présentation en anglais avec interprétation simultanée

14 h 15

Espace de discussion

Dans cet espace, les participants peuvent :

  • Participer à une discussion informelle avec le conférencier S. M. Morris
  • Engager des conversations avec des collègues dans le salon des participants
  • Consulter et contribuer aux forums de discussion asynchrones dans le salon des participants

14 h 45

Panel d’étudiants et de professeurs

Un aperçu des expériences vécues par deux étudiants et deux professeurs de diverses facultés concernant les changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques liés à l'apprentissage et à l'enseignement en ligne.

15 h 45

Pause santé

16 h 00

Remarques finales et perspectives d'avenir
Synthèse de la journée et lancement d'un appel à participation à des groupes de recherche-action.

16 h 20

Fin de la journée

Conférenciers

Photo de Sean Michael Morris

Sean Michael Morris, Université du Colorado

Sean Michael Morris est professeur principal d'apprentissage, de design et de technologie au sein du School of Education and Human Development de l'université du Colorado à Denver. Il est également le directeur du Digital Pedagogy Lab, un rassemblement international de développement professionnel pour les éducateurs qui s'engagent sur les questions de diversité, d'équité, d'inclusion, de pédagogie numérique et qui imaginent un nouvel avenir pour l'éducation. Il est le co-auteur de An Urgency of Teachers: the Work of Critical Digital Pedagogy, le co-éditeur de Critical Digital Pedagogy: A Collection, et a contribué à Disrupting Digital Humanities, Digital Pedagogy in the Humanities, MOOCs and their Afterlives: Experiments in Scale and Access in Higher Education, Applied Pedagogies: Strategies for Online Writing Instruction, and Critical Examinations of Distance Education Transformation Across Disciplines. Son travail a été présenté par The Guardian, la radio publique nationale, The Economist, Izvestia, The Chronicle of Higher Education, Inside Higher Ed, ainsi que par d'autres publications et de nombreux podcasts.

L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19

Le passage précipité à l'enseignement à distance pendant la pandémie COVID-19 s'est fait sans aucune bonne pratique fiable. Se retrouvant soudainement distants, les apprenants et les enseignants n'avaient pas d'autre choix que l'improvisation. Un profond manque d'alphabétisation dans les pédagogies numériques a créé une crise qui a affecté non seulement le programme scolaire, mais aussi la communauté de la classe. La synergie naturelle d'être ensemble dans une salle est brusquement devenue un changement contre nature pour allumer et éteindre les micros et les caméras dans le cadre d'une vidéoconférence. Beaucoup ont supposé que cette crise pourrait donner naissance à une nouvelle approche éducative ou à un nouvel établissement, qui pourrait aider le corps enseignant et le personnel à promouvoir l'équité en matière d'éducation, et à s'éloigner de l'approche trop commune et unique de l'apprentissage en ligne. Pour influer sur cette transformation, nous devons envisager une pédagogie numérique critique, qui intègre les littératies numériques à des pratiques équitables afin de créer un apprentissage significatif des deux côtés de l'écran.

Photo de Martine Pellerin

Martine Pellerin, Ph.D., Université de l'Alberta

Martine Pellerin est vice-doyenne à la recherche et à l'innovation et professeure titulaire à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean). Elle a obtenu un doctorat en technologies éducatives de l’Université de Calgary en 2005. Elle enseigne à distance/en ligne depuis plus de15 ans. Elle donne des cours aux premier et deuxième cycles dans le programme en éducation dans les domaines des technologies numériques, l’enseignement en ligne et la littératie numérique. Ses intérêts de recherche couvrent les domaines suivants : l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire/secondaire/universitaire ; l’inclusion ; la littératie numérique, le développement des compétences numériques et la citoyenneté numérique, l’enseignement en ligne. Elle est responsable des initiatives concernant la transformation numérique et le transfert de l’enseignement à distance/en ligne au Campus Saint-Jean. Elle a reçu les prix IT Ambassador Award et Team Innovation de l’Université de l’Alberta pour son leadership technologique.

L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 :  un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage.

La crise du COVID-19 a entrainé un transfert rapide à l’enseignement à distance/en ligne. Malgré le rôle crucial de la technologie dans l’adoption de ces nouvelles modalités de l’enseignement, l’émergence d’un nouveau paradigme concernant les pratiques pédagogiques est au cœur même de la transformation. Pour la première fois dans l’histoire, de l’éducation, le modèle traditionnel de transmission des connaissances avec l’enseignant (e) au centre à titre d’expert et les étudiants comme des récepteurs passifs de celle-ci, est en péril. Ce changement de paradigme entraine une transformation du rôle de l’enseignant (e) en celui d’accompagnateur et celui de l’étudiant (e) en celui d’acteur actif dans son processus d’apprentissage. L’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques vise l’engagement des étudiants à travers la co-construction des connaissances, la cocréation de contenus, l’apprentissage par enquête et l’élaboration de solutions à titre de citoyen du monde aux défis et enjeux mondiaux auxquels nous faisons face collectivement. Les nouvelles technologies contribuent aussi à ce changement de paradigme en favorisant de nouvelles formes de présentations et d’expression des connaissances.

Symposium passé

20 novembre 2020 - Défis et opportunités de l'enseignement à distance/en ligne

Ce premier événement a examiné l'essence et la signification de l'apprentissage à distance et en ligne et a permis de partager les défis et les approches pédagogiques qui facilitent au mieux l'apprentissage. Les enregistrements de chaque session du programme (et le matériel connexe) sont publiés sur la plateforme virtuelle.

Aperçu du programme

10 h

Mot de bienvenue
Jill Scott Ph.D.
Provost et vice-rectrice, Affaires académiques, Université d’Ottawa

10 h 10

Aborder l’étayage de la transition vers l’apprentissage en ligne 
Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

10 h 30

Partager et réfléchir aux expériences de transition
Cette session sera l'occasion de réfléchir et de discuter des dilemmes et des défis rencontrés lors de votre passage à l'enseignement en ligne.

 

Pause santé (10-15 min.)

11 h 30

Conférencier invité – Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain
Questions clés et réflexions pour apprivoiser l’enseignement à distance

 

Pause santé (10-15 min.)

12 h 45

Dégager les enjeux clés pour les enseignants/enseignantes et les étudiants/étudiantes
Cette session sert à ouvrir et à aborder des questions pédagogiques par le biais d'une série de conversations guidées en petits groupes.

 

Pause santé (10-15 min.)

13 h 45

Panel avec des enseignants/enseignantes – Défis et opportunités
Un aperçu des expériences vécues par trois professeurs de diverses facultés en ce qui concerne leur récente transition vers l'enseignement en ligne.

 

Pause santé (10-15 min.)

14 h 45

Conférencier invité – Jon Dron Ph.D., Université Athabasca
How Distance Changes Everything / Comment la distance change tout

(Présentation en Anglais)

 

Pause santé (10-15 min.)

16 h

Panorama de ressources pour soutenir la transition

16 h 15

Ressembler tous les éléments et regarder vers l’avenir
Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

16 h 30

Fin de la journée

Conférenciers

Photo de Benoit Raucent

Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain

Benoit Raucent est professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l'UCLouvain (Belgique). Au sein de l'EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l'auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d'explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.

Questions clés et réflexions pour apprivoiser l’enseignement à distance

Pourquoi « apprivoiser » la distance? Sans doute pour voir la distance comme une opportunité de répondre aux besoins actuels de formation et en faire une voie usuelle d'accès à la formation. Cette présentation souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance -- professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction -- des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d'initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d'équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.

Photo de Jon Dron

Jon Dron Ph.D., Université Athabasca

Le professeur Jon Dron est membre du Technology Enhanced Knowledge Research Institute et ancien président du School of Computing and Information Systems, Athabasca University (l'université ouverte et en ligne du Canada). Il est également membre honoraire du corps professoral du Centre pour l'apprentissage et l'enseignement de l'université de Brighton, au Royaume-Uni. Jon est un enseignant renommé, et il est membre du National Teaching Fellow du Royaume-Uni. Les recherches de Jon dans le domaine des technologies d'apprentissage sont très interdisciplinaires et portent notamment sur les aspects sociaux, pédagogiques, technologiques, systémiques et philosophiques de la technologie et de la conception et de la gestion de l'apprentissage. Il est l'auteur de Control & Constraint in E-Learning : Choosing When to Choose, et (avec Terry Anderson) de Teaching Crowds : Learning and Social Media (https://teachingcrowds.ca).

Comment la distance change tout

Comme la plupart des technologies complexes, les systèmes d'éducation en personne ont évolué pour inclure un large éventail de contre-technologies - y compris des méthodes d'enseignement (pédagogies) - qui ont été inventées pour surmonter les problèmes causés par les systèmes d'éducation en personne, plus particulièrement en ce qui concerne leurs effets négatifs sur l'autonomie et la motivation intrinsèque des apprenants. L'enseignement à distance crée de nouveaux problèmes de motivation qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne les relations sociales. Toutefois, il peut résoudre certains problèmes fondamentaux et endémiques de l'apprentissage en personne, notamment en ce qui concerne le soutien à l'autonomie de l'apprenant. Malheureusement, ces avantages sont rarement pleinement réalisés car nous transférons trop souvent inutilement des pédagogies qui résolvent des problèmes pour l'enseignement en personne, dont beaucoup peuvent être positivement nuisibles en dehors de leur contexte d'origine. Dans cette présentation, je vais révéler quelques-unes des principales « aubaines faustiennes » de l'apprentissage en personne et en ligne, et je proposerai des approches pratiques pour réfléchir à la manière et au moment d'utiliser les deux.

Accès à la plateforme de la série de symposiums

Pour accéder à la plate-forme virtuelle, veuillez vous connecter à l'adresse : Connexion à la plate-forme virtuelle.

Si vous ne vous êtes pas inscrit et n'avez pas configuré votre mot de passe, veuillez remplir les champs ci-dessous. Dans les 48 heures (jours ouvrables), vous recevrez une notification avec les consignes d'accès à la plate-forme. Veuillez noter que si vous vous inscrivez entre le 22 décembre et le 4 janvier (période de vacances universitaires), vous ne recevrez pas de notification ni d'accès à la plate-forme virtuelle avant le 5 janvier.

Veuillez nous indiquer votre nom.
Veuillez nous indiquer votre adresse courriel
Les adresses courriels ne correspondent pas!
Ce champ est obligatoire!
Ce champ est obligatoire!

Ce champ est obligatoire!
Ce champ est obligatoire!
Ce champ est obligatoire!
Invalid Input

Ce champ est obligatoire!

Partenaires de l'événement