Image

Stratégies et ressources spécifiques à la discipline

Ce qu'il faut retenir

Le processus de conception d'un cours de qualité, à distance, hybride ou entièrement en ligne, reste le même. Toutefois, il peut y avoir des besoins spécifiques à une discipline en fonction de votre cours. Cette section fournit des exemples et des conseils de la part de la communauté universitaire.

Bienvenue dans mon cours en ligne

Le SAEA a lancé une série d'activités pour mettre en valeur les initiatives des membres du corps professoral dans la transition des cours vers des modalités à distance/en ligne. Parcourez les exemples fournis par vos pairs de la communauté universitaire qui vous accueillent dans leurs cours en ligne.

Partager un exemple de cours en ligne asynchrone

Aliaa Dakroury Ph.D.
Faculté des sciences humaines, Université Saint-Paul
24 août 2020

Dans ce webinaire, Aliaa a partagé des stratégies d'enseignement utilisées dans un cours en ligne asynchrone afin d'impliquer les étudiants/étudiantes et de maintenir une forte présence en ligne du professeur – sans l'utilisation d'une technologie de conférence Web (telle qu’Adobe Connect, Zoom ou MS Teams). À travers des exemples, les participants et participantes sont repartis avec des idées d'activités asynchrones à planifier, ou des ressources à développer à l'avance pour favoriser une expérience d'apprentissage en ligne positive pour leurs étudiants et étudiantes.

*En anglais seulement

Document complémentaire

Enseignement de cours très participatifs grâce à d'Adobe Connect

Paul Saurette Ph.D.
École d’études politiques, Faculté des sciences sociales.
10 août 2020

Dans ce webinaire, Paul a abordé son expérience avec l'utilisation d'Adobe Connect pour enseigner deux cours à distance en mode synchrone (à cause de la COVID) ce printemps (un cours magistral et un séminaire). Son objectif principal était de créer un environnement aussi participatif que possible dans ces cours, en dépit de leur nature virtuelle. Dans cette optique, ses propos ont porté principalement sur les outils et les pratiques qui ont fonctionné et ceux qui n'ont pas fonctionné, afin de maximiser la participation des étudiants et étudiantes (en particulier dans un cours à grand effectif de type magistral).
*En anglais seulement

Documents complémentaires

Engagement des étudiantes/étudiants en mode synchrone

Alison Flynn Ph.D.
Département de chimie et sciences biomoléculaires, Faculté des sciences
16 juillet 2020

Dans ce webinaire, Alison a abordé des stratégies d'engagement des étudiantes/étudiants en mode synchrone, et des façons dont ces derniers peuvent également participer de manière asynchrone. Les participants ont eu l'occasion de prendre part aux activités du point de vue de l'apprenant et de repartir avec une série de conseils (provenant d’Alison et des collègues) pour concevoir, mettre en place, animer et conclure des sessions d'apprentissage synchrones. 
*En anglais seulement

Documents complémentaires

Ressources spécifiques à la discipline

Cette section est en cours. 

Le SAEA s'adresse aux facultés pour qu'elles ajoutent du contenu à cette section. Avez-vous des ressources spécifiques à votre discipline à partager? Veuillez contacter Hubert Lalande par courriel à hlalande@uOttawa.ca

Faculté des arts

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

 

Icône d'une tasse à café

Café des arts – Ressources et soutien en apprentissage numérique

Le Café des arts est une source d'information sur l'apprentissage numérique pour la Faculté des arts, de même qu'une plateforme d'échange destinée au personnel enseignant et aux auxiliaires d'enseignement pour les épauler dans leur transition vers l'enseignement à distance.

Le personnel enseignant de la Faculté des arts y a accès automatiquement. Vous trouverez le Café des arts parmi les « Groupes » dans votre espace MS Teams. 

Pour toute question au sujet du Café des arts, communiquez avec nous par courriel à l'adresse cafearts@uottawa.ca

Site Web de la faculté

Faculté d'éducation

La Faculté d'éducation offre des programmes entièrement en ligne, hybrides et à distance. La faculté a récemment formé un groupe de travail sur la « qualité de l'apprentissage en ligne » et travaille avec un spécialiste de l'éducation du TLSS pour développer une formation spécialisée et des ressources pour les professeurs.

Site Web de la faculté

Faculté de génie

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

 

Site Web de la faculté

Faculté des sciences de la santé

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

 

Site Web de la faculté

Faculté de droit - Section de droit civil

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

Site Web de la faculté

Voici des ressources développées par les membres de la faculté :

Faculté de droit - Section de common law

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

Faculty Website

Voici des ressources développées par les membres de la faculté :

 

Faculté de médecine

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

 

Site Web de la faculté

Faculté des sciences

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

Site Web de la faculté

Voici des ressources développées par les membres de la faculté :

Faculté des sciences sociales

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

Site Web de la faculté

Voici des ressources développées par les membres de la faculté :

École de gestion Telfer

Il existe de nombreux outils disponibles sur le Campus Virtuel (Brightspace) pour développer une expérience d'apprentissage positive pour les étudiants. Si vous avez d'autres suggestions et idées à partager dans cette section, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca.

 

Site Web de la faculté

Voici des ressources développées par les membres de la faculté :  

Laboratoires virtuels : ressources en anglais et en français

Vous trouverez ci-joint une liste de liens et de descriptions de nombreux laboratoires et ressources de laboratoires virtuels qui pourraient vous intéresser dans le cadre de vos activités d'enseignement à distance. Les listes (en français et en anglais) ne sont en aucun cas exhaustives, mais nous avons pensé qu'elles pourraient vous être utiles lorsque vous envisagerez de mener des laboratoires à distance. On a identifié une plateforme de laboratoire virtuel qui est gratuite et accessible dans de nombreuses langues - y compris le français. Vous trouverez une brève description et un lien vers cette ressource en haut de la liste ci-jointe.

Veuillez nous faire savoir s'il existe des ressources sur cette liste pour lesquelles vous et vos étudiants/étudiantes trouveraient avantageux d'avoir accès à : saea-tlss@uOttawa.ca.

Stratégies pour l'enseignement en ligne

Répondez directement aux messages des étudiants mais essayez de fournir à tous les étudiants des questions et des commentaires afin d'encourager tout le monde à participer.

Encouragez les élèves à répondre aux commentaires postés par leurs camarades de classe. Expliquez-leur combien il est utile de tirer parti de l'apprentissage des autres.

Insistez sur l'importance de soumettre des devoirs.

Encouragez les élèves à collaborer entre eux en créant des possibilités de collaboration : forum, blogue, travail en binôme, travail de groupe, etc.

Variez la manière dont vous présentez le matériel/contenu des cours afin de correspondre à un plus grand nombre de modalités d'apprentissage.

Présentez des activités et des projets où les élèves pourront démontrer leur apprentissage de manière créative.

Sachant que les étudiants peuvent exprimer leur compréhension du contenu essentiel des cours de multiples façons, envisagez de leur offrir un choix concernant le type de devoir qu'ils peuvent remettre : choix du sujet, format : blogue, wiki, vidéo, essai, etc.

Encouragez les activités de réflexion, telles qu'un journal.

Maintenez votre présence en ligne grâce à une vidéo d'introduction au cours, des annonces régulières, participez au forum de discussion, disposez d'une FAQ sur le cours - style discussion pour les questions courantes,

[Extrait de : Cours entièrement en ligne et cours mixte : Un guide pour les professeurs, TLSS (2019)]

Assistants d'enseignements en ligne

Clarifiez leur rôle et le niveau d'interactivité qu'ils doivent avoir avec vos élèves

Comme l'instructeur du cours, les AT doivent maintenir une présence en ligne

L'assistant d'enseignement peut encourager la participation en ligne

Si vous utilisez des forums de discussion en ligne, vos assistants peuvent suivre les discussions et vous donner des informations sur le déroulement du cours.

Vous pouvez demander à un assistant d'enseignement de noter des devoirs ou des examens - il est recommandé d'utiliser une grille d'évaluation avec des critères d'évaluation clairs

Les assistants d'enseignements sont invités à participer aux sessions de formation et aux webinaires proposés par le SAEA.

Consultez ce guide pour préparer les assistants d'enseignement aux cours à distance, en ligne ou mixtes.

[Extrait de : Cours entièrement en ligne et cours mixte : Un guide pour les assistants d'enseignement, TLSS (2015)

Services et ressources de la bibliothèque

La bibliothèque est disponible pour aider les professeurs et les étudiants avec des collections numériques, des services virtuels et plus encore.

Services offerts

Vous trouverez ici les informations les plus récentes sur les collections et les services de la bibliothèque.

Consulter les mises à jour

Ressources pédagogiques libres

Envisagez d'utiliser les REL dans votre cours pour un accès plus facile et plus abordable.

En savoir plus

Réservation de cours numériques

Laissez l'équipe de la réservation de cours localiser le contenu numérique de vos cours !

Commencer

Intégrité académique

Student with headphone and a computer working online

Les attentes en matière d'intégrité académique restent les mêmes dans les environnements de classe en face à face, l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne (règlement 14 - Fraude académique). Les étudiants sont responsables de la qualité de leur travail, de la bonne citation des références et du respect de la communauté intellectuelle. Que pouvez-vous faire pour encourager une culture de l'intégrité académique dans votre cours ?

  • Parlez à vos étudiants et partagez vos attentes concernant les devoirs, les évaluations et les délais de cours ; utilisez des grilles de notation
  • Envisagez d'utiliser un "engagement d'honneur" avec votre classe
  • Soyez conscient des circonstances et du fait que certains élèves peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leurs devoirs. Avez-vous d'autres stratégies que vous aimeriez partager ? Contactez-nous [lien courriel  ] et votre suggestion pourra être publiée.

Soutien par les pairs : Communauté de pratique pour l'apprentissage à distance et en ligne

This image for Image Layouts addon

Sujets spéciaux dans l'apprentissage à distance ou en ligne :

  • Outils et technologie.
  • Grands groupes et classes de première année.
  • Accessibilité et égalité.
  • Stratégies d'engagement et d'interactivité.
  • Laboratoires et cours sur le terrain.
  • Évaluations et examens Contactez-nous à pour plus d'informations.

Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)

Pavillon Vanier - Pièce 1001
136, Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel : saea-tlss@uOttawa.ca 

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
8 h 45 à 16 h
(Juin à août fermeture à 15 h)
University of Ottawa Logo - Horizontal