Tableau comparatif des outils de webconférence

Technologies de l'apprentissage

 

Un certain nombre d’outils technologiques sont disponibles à l’Université d’Ottawa. Lors de la sélection de la technologie, il est important de prendre en compte l'intention pédagogique, pour s'assurer qu'il y a un alignement clair entre l'outil et les objectifs d'apprentissage. Pour la session d'automne, nous vous recommandons d'utiliser les outils listés ci-dessouss. 

Pour les cours synchrones (en temps réel)

Il existe différents outils de conférence Web qui peuvent être utilisés pour des rencontres synchrones et des heures de bureau virtuel. 

Microsoft Teams est un outil de conférence Web qui vous permet d'interagir avec les étudiants en temps réel (de manière synchrone). Vous pouvez également partager des écrans et des ressources, interagir par des conversations vocales ou textuelles, activer des discussions de groupe à l'aide de canaux et administrer des sondages de questions. 

Adobe Connect et Zoom sont des outils de conférence Web et de collaboration qui vous permettent également d'interagir avec les étudiants en temps réel. Il existe différentes options de collaboration disponibles, vous pouvez partager des écrans et des ressources, utiliser le tableau blanc et les outils d'annotation, interagir par des conversations vocales ou textuelles, activer des discussions de groupe et administrer des sondages de questions.

Le tableau suivant résume les principales fonctionnalités qu'un outil de conférence Web peut fournir. Toutes les fonctionnalités ne s'appliquent pas aux trois outils. Tous les logiciels de conférence Web sont accessibles via les navigateurs Web ou leurs applications. 

Note : MS Teams et Zoom sont également disponibles sur Brightspace

 

MS Teams 

Adobe Connect

Zoom

Nombre de participants

Maximum de 300 participants

Maximum de 100 participants.

300 participants

Rôles

Propriétaire et membre

Hôte, Présentateur, Participant

Hôte, Co-hôte, Panéliste, Participant

Groupes

Utilisez les chaînes pour créer des groupes de travail sur MS Teams (jusqu’à 200 chaînes). Vous pouvez envoyer un email à une chaîne, en utilisant l’adresse email d’une chaîne.

L’hôte peut créer jusque 20 groupes (breakout rooms). 

Vous pouvez créer jusqu’à 20 groupes (breakout rooms). Vous pouvez envoyer des messages de diffusion pour communiquer avec les participants des différents groupes (breakout rooms). 

Outil sondage

Les sondages peuvent être crées en utilisant les Formulaires. Vous pouvez prévisualiser le sondage et faire des changements avant de le diffuser dans l’outil clavardage.

Les sondages peuvent être crées sur Adobe Connect (questions à choix multiples et réponse courte). 

Les sondages sont créés dans l'interface Web Zoom par l'hôte. Ils peuvent être créés en mode avancé ou lors d'une session synchrone. Seul l'hôte de la réunion peut modifier ou ajouter des questions de sondage pendant la réunion. Les co-hôtes peuvent lancer des sondages, mais pas créer de nouvelles questions de sondage.

Partage audio

Les participants se joignent en mode écoute seule.

Les participants se joignent en mode écoute seule. Seul l'hôte peut réactiver le son des participants.

Les participants se joignent en mode écoute seule. Seul l'hôte peut réactiver le son des participants.

Partage vidéo

Le propriétaire et les membres peuvent partager la vidéo de la webcam.

L'hôte, le présentateur et les participants peuvent partager des vidéos webcam.

Seuls l’hôte et le panéliste peuvent partager leur vidéo webcam.

Max de vidéos à l’écran

Jusqu’à 4 vidéos par page.

Pellicule (la vidéo de l'hôte est la vidéo principale; l'utilisateur peut faire défiler la bande pour voir les autres flux disponibles), ou la disposition en grille (toutes les vidéos sont égales)

Jusqu'à 25 vidéos par page en utilisant la vue galerie.

Clavardage

Les participants peuvent discuter avec tout le monde dans la salle ou avoir des conversations privées. Les participants peuvent partager des fichiers dans le chat.

Les participants peuvent discuter avec tout le monde dans l’outil de clavardage ou avoir des conversations privées.

L'hôte peut autoriser les participants à discuter avec personne, avec tous les panélistes (y compris l'hôte) ou avec tous les panélistes et les participants.

L’option Question Réponse peut être utilisée comme alternative. 

Outils interactifs

Partage d'écran, tableau blanc, lever la main, sondage

Partage d’écran (pour Hôte, Co-hôte et présentateur), tableau bland, lever la main, sondage

Outils d'annotation, partage d’écran (pour l'hôte et le co-hôte), tableau blanc, lever la main, Q&R

Enregistrements

Les enregistrements sont enregistrés dans Microsoft Streams. Les vidéos peuvent ensuite être éditées et intégrées dans le contenu du cours sur Brightspace

Les enregistrements sont disponibles sur Adobe Connect. Les vidéos peuvent être modifiées dans la bibliothèque de contenu. Le chat, les noms des participants et les résultats du sondage peuvent être masqués de l'enregistrement.

L’Hôte/Co-hôte peuvent enregistrer localement sur leur ordinateur (sauf s'il est désactivé par l'hôte). L'enregistrement doit être téléchargé sur Brightspace pour être visualisé. Le chat, les résultats du sondage et les légendes ne sont pas enregistrés.

Suivi des présences

 

Demandez votre espace viaMaestro et les listes d'étudiants seront automatiquement importées dans MS Teams.

S'il n'y a pas d'intégration dans Brightspace, aucune méthode fiable d'enregistrement des présences (sauf si une inscription est requise) car la plupart des étudiants n'auront pas de compte Adobe Connect. Les instructeurs peuvent se référer au nombre de sondages ou au nombre de participants pour obtenir un nombre de présences.

S'il n'y a pas d'intégration dans Brightspace, aucune méthode fiable d'enregistrement des présences (sauf si une inscription est requise) car la plupart des étudiants n'auront pas de compte Zoom. Les instructeurs peuvent se référer au nombre de sondages ou au nombre de participants pour obtenir un nombre de présences.

Accessibilité

Sous-titrage, transcriptions automatiques. Le lecteur d’écran n’est pas recommandé, les raccourcis clavier(ressource en anglais) sont préférés. 

Sous-titrage, transcriptions automatiques (peuvent être téléchargés par les participants), lecteur d’écran, raccourcis clavier. Plus d’information sur l’accessibilité(ressource en anglais).

Sous-titrage, transcriptions automatiques, prise en charge du lecteur d'écran, accessibilité au clavier. Plus d'informations sur l’accessibilité


Source : ce tableau comparatif est adapté du site Web UBC Skylight: Science Centre for Learning and Teaching: https://skylight.science.ubc.ca/lt/online-lectures