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Transition vers l'enseignement à distance : par où commencer?

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Les principes de conception des cours sont les mêmes pour un cours en face à face, un cours entièrement en ligne ou un enseignement à distance. Gardez les points suivants à l'esprit :

Restez simple

Utilisez des outils d'apprentissage que vous et vos étudiants connaissez déjà.

Les conseils ci-dessus ont été adaptés du site Keep Learning Website.

Alignement

Assurez-vous que les résultats escomptés, les activités et les évaluations sont consistants.

Les conseils ci-dessus ont été adaptés du site Keep Learning Website.

Un contenu clair

Assurez-vous que le site de votre cours est clair en incluant un calendrier hebdomadaire.

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Présence du professeur

Favorisez un sentiment de présence du professeur et communiquez régulièrement.

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Asynchrone

Si possible, favoriser l'utilisation de stratégies asynchrones.

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Liste de vérification pour l'enseignement à distance

Considérez le contexte de votre cours et identifiez les opportunités et les obstacles que vous et vos étudiants êtes susceptibles de rencontrer. Réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour atténuer les risques.

Dressez la liste des contenus souhaités pour votre cours, puis rationalisez-la en identifiant les connaissances et les compétences qui sont absolument essentielles. À partir de cette liste condensée, élaborez les résultats d'apprentissage révisés prévus.

Identifier les évaluations et les stratégies d'enseignement qui correspondent aux résultats d'apprentissage : comment saurez-vous si vos élèves ont atteint les résultats et comment enseignerez-vous pour qu'ils soient prêts à effectuer les évaluations ?

Élaborer un plan d'évaluation qui donne aux élèves certains éléments de choix. Évitez d'avoir des produits livrables pour les notes chaque semaine ; permettez-leur plutôt de sauter certaines dates de soumission ou de ne compter qu'un sous-ensemble du travail noté.

Fournir aux élèves des moyens souples de démontrer qu'ils ont atteint les résultats d'apprentissage. Tous les élèves n'ont pas besoin de passer exactement les mêmes évaluations pour démontrer leurs résultats. Demandez alors leur avis sur les évaluations flexibles.

Inclure des évaluations sur échafaudage qui permettent aux étudiants de renforcer progressivement leurs compétences et leurs connaissances et leur offrent de multiples possibilités de rétroaction formative tout au long du semestre.

Développez un site de cours clair et bien planifié afin que vos étudiants puissent facilement naviguer dans le cours. Consultez les spécialistes du TLSS pour des exemples de modèles utilisés dans le campus virtuel (Brightspace).

Déterminez comment vous allez partager votre contenu avec vos étudiants - par exemple, par le biais de conférences ou de screencasts préenregistrés, de présentations PowerPoint narrées, de lectures de manuels scolaires ou en ligne, de contenus ouverts, etc. Si possible, choisissez des outils asynchrones plutôt que synchrones.

N'écoutez pas en direct des conférences complètes, mais divisez-les en mini-exposés autonomes de 5 à 10 minutes, qui peuvent être enregistrés et mis à la disposition des étudiants. La retransmission en direct doit être réservée aux séances de tutorat et aux heures de bureau en ligne.N'écoutez pas en direct des conférences complètes, mais divisez-les en mini-exposés autonomes de 5 à 10 minutes, qui peuvent être enregistrés et mis à la disposition des étudiants. La retransmission en direct doit être réservée aux séances de tutorat et aux heures de bureau en ligne.

Il est possible de maintenir de riches stratégies pédagogiques dans votre cours à distance ou en ligne telles que l'apprentissage actif, l'évaluation alignée, l'apprentissage expérientiel.

Les conseils ci-dessus ont été adaptés du site Keep Learning Website.

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Enseignement à distance : "Le comment faire"

Le développement d'un cours en ligne bien conçu prend du temps, ce qui peut ne pas être possible dans les circonstances actuelles. Si votre principale priorité est de continuer à enseigner à distance, cette section vous aidera à démarrer.

Synchrone et asynchrone

Examinez d'abord un mélange de stratégies d'enseignement synchrones et asynchrones et quels sont les outils dont vous aurez besoin pour dispenser les cours.

Place holder Computer open with no text

Qu'est-ce que l'apprentissage en ligne synchrone?

L'apprentissage synchrone signifie que l'instructeur et les étudiants du cours s'engagent dans le contenu du cours et entre eux en même temps, mais à partir de lieux différents. L'instructeur interagit avec les étudiants en temps réel au moyen d'outils tels qu'Adobe Connect ou MS Teams pour diffuser en direct des fichiers audio, vidéo et des présentations, ou pour organiser des cours ou des réunions en direct, Google Docs pour modifier simultanément des documents, etc.

Young woman with a computer sitting on the floor and smiling at you

Qu'est-ce que l'apprentissage en ligne asynchrone?

L'apprentissage asynchrone signifie que l'instructeur et les étudiants du cours s'engagent tous dans le contenu du cours à des moments différents (et à partir de lieux différents). L'instructeur fournit aux étudiants une séquence d'unités que les étudiants parcourent en fonction de leur emploi du temps. Chaque unité peut utiliser des lectures assignées ou des médias téléchargés, des quiz en ligne, des forums de discussion, etc. L'instructeur guide les étudiants, leur fournit un retour d'information et les évalue si nécessaire.

Synchrone ou asynchrone?

L'apprentissage en ligne synchrone et asynchrone a chacun sa place, en fonction de ce qu'un instructeur essaie de réaliser et des conseils qu'il a pu recevoir de son institution, de sa faculté ou de son département. Par exemple, une présentation synchrone (en direct) permet aux étudiants de poser des questions pendant que la présentation est en cours; une présentation asynchrone (enregistrée) donne aux étudiants le temps de délibérer et de réfléchir avant de poser leurs questions, peut-être dans un groupe de discussion en ligne. Les heures de bureau du chat synchrone en direct permettent à l'enseignant et à l'étudiant d'avoir une interaction qui ressemble à une vraie conversation; l'utilisation d'un tableau de discussion asynchrone pour recueillir et répondre aux questions fonctionne mieux pour les étudiants dont l'emploi du temps ne leur permettrait pas de s'engager dans un chat en direct.

Lorsque vous prenez cette décision, n'oubliez pas que vos étudiants peuvent se trouver dans plusieurs fuseaux horaires, travailler à temps plein ou à temps partiel, avoir des connexions internet intermittentes, prendre soin de membres de leur famille malades ou avoir d'autres engagements qui les empêchent d'être en ligne à un moment donné.

Avantages et désavantages de l'apprentissage synchrone

Avantages

  • Les étudiants peuvent poser des questions et obtenir des réponses en temps réel, au fur et à mesure du déroulement de la session.
  • Les professeurs peut évaluer la compréhension des étudiants en temps réel et ajuster la session en conséquence.
  • Les étudiants ont davantage le sentiment que l'instructeur est réellement « présent », c'est-à-dire qu'il est plus présent socialement et que le professeur est présent.
  • Les professeurs peuvent animer des classes de type atelier et organiser des activités de groupe.
  • Le clavardage en direct ou les heures de bureau permettent une interaction en temps réel, comme une conversation.

Disavantages

  • Certains étudiants pourraient ne pas pouvoir participer au moment voulu en raison de problèmes techniques ou d'horaire. Certains élèves peuvent se trouver dans des fuseaux horaires différents.
  • Les exigences de la LAPHO (accessibilité) peuvent être plus difficiles à satisfaire - par exemple, fournir le sous-titrage d'une présentation en direct

Les conseils ci-dessus ont été adaptés du siteKeep Learning Website.

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Pour en savoir plus

En savoir plus sur les discussions asynchrones ou synchrones - EDUCAUSE Review: Asynchronous and Synchronous E-Learning (en anglais seulement)

Comment allez-vous modifier votre programme de cours ? Allez-vous remanier des éléments de votre cours (devoirs, activités d'apprentissage) et/ou organiser des sessions hebdomadaires en ligne ?

Comment allez-vous partager avec vos élèves les commentaires sur les devoirs et les notes ?

Nous recommandons le Campus Virtuel (Brightspace) comme plateforme pour partager avec les étudiants votre programme d'études, le contenu des cours et les détails des devoirs.

L'utilisation de la fonction Clavardage est recommandée pour une réponse plus rapide.

CAMPUS VIRTUEL

Propulsé par Brightspace de la compagnie D2L

Young black man with headset on smiling to camera in office
Les techniciens repondent aux demandes 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Réfléchissez à la manière dont vous allez présenter, enregistrer et partager le contenu du cours. Examinez les options d'enseignement à distance.

Une fois que vous aurez décidé de la partie de votre cours à conserver telle quelle et des éléments à remanier, envisagez les options présentées ci-dessous pour la prestation à distance.

Cours magistraux en classe, présentation PowerPoint

Synchrone - utiliser un outil de conférence web tel que :

  • Adobe Connect pour les sondages, le clavardage en direct, le partage de documents et de bureau, et les fonctionnalités de tableaux blancs.
  • MS Teams pour les réunions, les canaux d'équipe, le clavardage, le partage de documents

Asynchrone

  • Présentation du contenu via le site web du cours sur le campus virtuel (Brightspace) - télécharger des PDF, du texte, des images, partager du matériel (par exemple, du texte, des annonces, des liens vers des sites web, des vidéos, des PPT, des lectures, etc.
  • Enregistrer la voix sur les diapositives PowerPoint/écran de bureau en utilisant la fonction intégrée dans PowerPoint et afficher sur le campus virtuel (Brightspace) [Lien vers le guide rapide PDF - Conversion des présentations MS PowerPoint en vidéos pour le campus virtuel].
  • Enregistrez ce qui est présenté sur le bureau de votre ordinateur, ainsi qu'une image et un son de vous-même, à l'aide du logiciel Universal Capture - Personal d'Echo 360.

Resources

Adobe Connect

Adobe Connect

  • Demandez votre espace de cours Adobe Connect via ce formulaire de demande.
  • Un compte sera créé pour vos étudiants et un courriel leur sera envoyé avec toutes les informations de connexion.
  • Voir un exemple (en anglais seulement) de votre collègue, Dr. John Rakco : Un processus simple pour exécuter votre cours en ligne avec Adobe Connect.
MS Teams

MS Teams

  • Mettez en place des équipes MS TEAM pour votre cours.
  • Découvrez le document Microsoft Teams @ uOttawa (documentation non officielle) préparé par le Dr Florian Martin-Bariteau, professeur agrégé, Section de common law, pour voir comment il peut être utilisé avec votre cours. 

Que pourrait-il se passer?

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Quel est votre plan B ?

C'est maintenant à votre tour de réfléchir à des solutions pour les situations où les choses pourraient mal tourner.... 

Jeune femme devant un ordinateur se croisant les doigts

Situation No 1

Votre session de webconférence synchrone est en bonne voie. Tout d'un coup, vous êtes exclu de la webconférence.

  • Nombre d'étudiants : 30
  • Style d'enseignement : Conférence en ligne

Conseil :

Si vous ne pouvez pas vous connecter en ligne, utilisez le numéro de téléphone pour participer à la rencontre.

Jeune femme regardant en haut à droite

Situation No 2

Vous préparez une série de clips vidéo pour remplacer les cours magistraux et vous les téléchargez sur Brightspace. Les étudiants doivent regarder les vidéos et ensuite répondre à un quiz. Un élève a des problèmes avec le son des vidéos et ne peut pas répondre au quiz.

  • Nombre d'étudiants : 40
  • Style d'enseignement : Asynchrone

Conseil :

Aucun problème, vous avez soigneusement conçu votre cours pour qu'il soit totalement accessible et offre de multiples options. Les étudiants peuvent consulter les transcriptions vidéo ou le sous-titrage.

Tubes à essais, Béchers, etc.

Situation No 3

Vous donnez un cours de chimie de première année de grande envergure qui doit maintenant être proposé en ligne. Traditionnellement, de nombreux étudiants demandent de l'aide pour résoudre des problèmes et demandent un soutien.

  • Nombre d'étudiants : 100
  • Style d'enseignement : Asynchrone

Conseil :

Fournissez une banque de questions pratiques avec des solutions.

Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)

Pavillon Vanier - Pièce 1001
136, Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel : saea-tlss@uOttawa.ca 

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
8 h 45 à 16 h
(Juin à août fermeture à 15 h)
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