Respondus - Logiciel de surveillance d'examens

Qu'est-ce que le navigateur Respondus Lockdown?

LockDown Browser est un navigateur personnalisé qui verrouille l'environnement d'examen dans Brightspace. Lorsque les étudiants utilisent le navigateur Respondus LockDown pour accéder à un examen, ils ne peuvent pas imprimer, copier, aller sur une autre adresse URL, accéder à d'autres applications ou fermer un examen avant qu'il ne soit soumis à la notation. Les examens créés pour être utilisés avec LockDown Browser ne sont pas non plus accessibles avec les navigateurs standards.

Nouvelle fonction de surveillance en direct avec Zoom ou Teams

La surveillance en direct sur Respondus a été créé pour permettre aux instructeurs de surveiller à distance la livraison synchrone d'un examen sécurisé via des systèmes de vidéoconférence tels que ZOOM ou Microsoft Teams. Cette fonctionnalité permet aux étudiants de passer un examen en utilisant le navigateur Respondus LockDown mais d'être surveillés en temps réel par leur instructeur via des outils de visioconférence établis. Cet outil s'utilise de préférence dans les classes de moins de 20 à 25 étudiants.

Comment mettre en place le navigateur Respondus Lockdown?

Le navigateur Respondus LockDown fonctionne comme un navigateur standard, mais certaines options ont été supprimées ou fonctionnent différemment. La liste ci-dessous met en évidence certaines de ces différences.

Respondus 1

1 - Barre d'outils modifiée - la barre d'outils condensée comprend uniquement les fonctions Continuer, Retour, Rafraîchir et Arrêt.

2 - Mode d'évaluation - les évaluations sont affichées en plein écran et ne peuvent pas être réduites, redimensionnées ou fermées avant d'avoir été soumises.

3 - Controles désactivés - toutes les fonctions d'impression, de combinaison de touches, de capture d'écran, de touches de fonction et de menus cliquables avec le bouton droit de la souris ont été désactivées.

4 - Liens - les liens vers d'autres serveurs web ne compromettent pas l'environnement des examens.

5 - Fonctionnalités et applications bloquées - le bouton de démarrage (Windows), la barre d'état système et les barres de menu ont été supprimés.

 

Préparation d'un questionnaire

Pour mettre en place un questionnaire dans Brightspace qui oblige que les étudiants utilisent le navigateur LockDown, suivez ces étapes :

1. En utilisant un navigateur Web standard, connectez-vous à Brightspace en tant que professeur.

2. Dans le cours, ouvrez l'onglet « Questionnaire » et ouvrez le tableau de bord du navigateur Respondus LockDown.

respondus 2 

3. La liste des examens existants s'affichera.

    • Les examens portant la mention « Obligatoire » exigent que les étudiants utilisent le LockDownBrowser.
    • Les questionnaires portant la mention « Non requis » ne nécessitent pas l'utilisation du navigateur Respondus LockDown.

4. Pour modifier les paramètres, sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel à gauche du titre du questionnaire et sélectionnez l'option souhaitée.

Vous pouvez également demander à ce que le navigateur Respondus LockDown soit utilisé pour afficher les commentaires et les résultats des examens.

 respondus 3

En option, vous pouvez créer un mot de passe que les étudiants devront saisir pour lancer l'examen. Le navigateur Respondus LockDown invitera les étudiants à entrer le mot de passe fourni par le professeur avant de commencer l'examen.

5. Plusieurs réglages avancés sont aussi disponibles :

respondus 4

    • Le premier paramètre empêchera les étudiants de quitter le navigateur jusqu'à ce que l'examen soit terminé. Cette fonction est parfois utilisée dans les centres de test où un surveillant peut entrer un mot de passe pour quitter un examen.
    • Le deuxième paramètre permettra aux étudiants de passer l'examen avec un iPad, en utilisant l'application gratuite du navigateur Respondus LockDown pour iOS.
    • Le troisième paramètre permettra aux étudiants d'accéder à une liste de domaines (adresses URL) spécifiques pendant l'examen.
    • Les quatrième et cinquième paramètres permettent aux professeurs de fournir aux étudiants une calculatrice ou une fonction d'impression dans le navigateur Respondus LockDown.

Pour plus d'informations, sélectionnez le lien « expliquer » qui suit chaque réglage.

6. Cliquez sur « Enregistrer et fermer » pour appliquer vos réglages.

 

Installation du navigateur Respondus Lockdown

Le navigateur Respondu Lockdown doit être installé sur chaque ordinateur utilisé (Windows ou Mac)  pour passer un examen.

Ouvrez l'un des examens pour lequel l'utilisation du navigateur Respondus LockDown est requis avec un navigateur ordinaire.

Téléchargez le navigateur Respondu LockDown à partir du lien proposé, en suivant les instructions sur la page de téléchargement.

 

Prendre un examen

Voici comment le navigateur LockDown se présente aux étudiants pour effectuer un examen.

1. L'étudiant se connecte  à Brightspace avec un navigateur ordinaire, sélectionne le cours et navigue jusqu'à l'examen.

2. À partir de cet écran (voir ci-dessous), l'étudiant peut soit installer le navigateur Respondus LockDown, soit le lancer (s'il l'a déjà installé pour un autre examen) pour répondre aux questions.

respondus 5

1 - Le premier lien permettra à l'étudiant d'installer le navigateur Respondus LockDown sur l'ordinateur, si c'est la première fois qu'il l'utilise.

2 - Si l'ordinateur a déjà installé le navigateur Respondus LockDownr, l'étudiant clique simplement sur « Lancer le navigateur Respondus LockDown » pour commencer l'examen dans cet environnment.

3. Si l'étudiant doit fermer des programmes que vous désirez bloquer (par exemple, capture d'écran, messagerie instantanée), choisissez Oui.

4. Si un étudiant doit utiliser une webcam pour s'enregistrer pendant un examen, une séquence de démarrage le guidera dans la vérification de la webcam et d'autres éléments requis par le professeur.

5. Une fois qu'un examen a été lancé avec le navigateur Respondus LockDown, l'étudiant ne peut pas le quitter tant qu'il n'a pas cliqué sur le bouton « Soumettre ».


Autres ressources de formation et de soutien

Guide de démarrage rapide pour les étudiants - un guide de démarrage rapide pour les étudiants est disponible sur : https://respondus.com/lockdown-guides.

Voir les vidéos de démonstration et de formation sur : https://respondus.com/demo.
 

 

Respondus, Respondus LockDown Browser et Respondus Monitor sont des marques déposées de Respondus, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2018 Respondus

Qu'est-ce que le Respondus Monitor?

Qu'est-ce que Respondus Monitor?

Certains établissements possèdent également une licence pour Respondus Monitor, une webcam pour LockDown Browser qui enregistre les étudiants pendant les examens en ligne non surveillés. Lorsque cette fonction est activée pour un examen, les étudiants sont tenus d'utiliser une webcam et un microphone avec le navigateur LockDown. Une fois l'examen terminé, un instructeur peut revoir les détails de l'évaluation, même les vidéos enregistrées.

Utilisation de Respondus Monitor (fonction webcam)

Si votre institution possède une licence pour Respondus Monitor (la fonction webcam pour le navigateur LockDown), des paramètres supplémentaires apparaîtront dans le tableau de bord du navigateur LockDown.

Réglez l'examen de manière à ce qu'il nécessite l'utilisation navigateur Respondus LockDown. Plusieurs options sont alors disponibles pour Respondus Monitor. Pour exiger que tous les étudiants utilisent une webcam pendant l'examen, sélectionnez « Require Respondus Monitor » pour cet examen.

respondus 6

Pour donner aux étudiants la possibilité de passer l'examen soit avec une webcam soit dans un laboratoire d'essai surveillé, sélectionnez soit Respondus Monitor, soit un laboratoire surveillé peut être utilisé pour passer cet examen. Un mot de passe sera alors nécessaire pour accéder à l'examen (à utiliser dans un laboratoire surveillé).

Sélectionnez maintenant les éléments à inclure dans la séquence de démarrage, qui comprend les étapes qu'un étudiant doit suivre avant le début d'un examen. La plupart des paramètres sont facultatifs et peuvent être réorganisés par glisser-déposer.

Passer en revue les vidéos des webcams

Si les étudiants devaient utiliser la fonction webcam (Respondus Monitor) avec le quiz, les instructeurs peuvent accéder aux informations sur les sessions de quiz et peuvent visionner les vidéos enregistrées. Notez que Respondus Monitor est conçu pour être dissuasif, il appartient donc à l'instructeur de déterminer le niveau d'examen justifié.

Pour visionner les vidéos des étudiants

1. Retournez au tableau de bord du navigateur Respondus LockDown dans l'espace de travail

2. Dans le menu contextuel à gauche du titre du quiz, sélectionnez « Video Review ».

2 3

3. Une liste des étudiants du cours s'affiche, avec la priorité de révision, la date, l'heure et la durée de chaque

4. Cliquez sur [ + ] pour développer la section pour un étudiant

41

5. Les détails de la séquence de démarrage et de la session d'examen sont présentés sous forme de vignettes. Cliquez sur une vignette pour visionner la vidéo à partir de l'heure indiquée. Les vidéos peuvent être marquées comme étant révisées ou faire l'objet de commentaires de la part du professeur.

2 3

 

 

respondus 7

 

Autres ressources de formation et de soutien

Guide de démarrage rapide pour les étudiants - un guide de démarrage rapide pour les étudiants est disponible sur : https://respondus.com/lockdown-guides.

Voir les vidéos de démonstration et de formation sur : https://respondus.com/demo.
 

 

Respondus, Respondus LockDown Browser et Respondus Monitor sont des marques déposées de Respondus, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2018 Respondus

D'autres ressources importantes (en anglais seulement)

 

1) Training Webinars with Live Q&A – These 45-minute trainings are the best way for instructors to learn how to use Respondus Monitor for online proctoring. Each session is followed by an extended Q/A period where questions are answered live. Register: https://go.respondus.com/e/710093/webinars-/kmwsx/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o
 
2) Rapid Rollout Guide for Instructors – Here is the essential information for using Respondus Monitor with online exams: https://go.respondus.com/e/710093/rapid-rollout-instructors-/kmwsz/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o 
 
3) Create a Practice Exam – Have students take a practice exam with Respondus Monitor to ensure their computer, webcam and Internet are working properly. Allow students more than one attempt on the quiz so they can try the practice exam whenever their device or networking environment changes.
 
4) 24/7 Live Chat – Remember that students can access built-in troubleshooting and live chat from within Respondus Monitor if they encounter a technical problem. You can find more resources for students, including how to access Live Chat, here: https://go.respondus.com/e/710093/student-help-/kmwt2/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o