Utilisation de Zoom comme application autonome

Image of a closed lock with Zoom written in blue on it

Vos cours avec Zoom en toute sécurité

Zoom est un outil de collaboration et de webconférence vidéo/audio qui vous permet de rencontrer les étudiants en temps réel. Zoom est une alternative à Adobe Connect ou Teams, qui peut accueillir un plus grand nombre de participants et la possibilité de voir plus de flux vidéo en même temps.

Pour utiliser Zoom de l'Université d'Ottawa, vous devez d'abord créer un compte en suivant les étapes ci-dessous.

En savoir plus sur Zoom et la sécurité

Connexion à votre compte Zoom

L'Université d'Ottawa fournit un compte Zoom à tous ses employés (professeurs et personnel de soutien). Vous devez utiliser le système d'authentification unique (SSO) de l'Université d'Ottawa pour vous connecter sur le web, avec le client Zoom, ou sur l'application mobile. 

Connexion sur le portail Web

1. Adresse : https://uottawa-ca.zoom.us 

2. Vous serez redirigé vers le site de l'Université d'Ottawa pour ouvrir une session. Le formulaire de connexion utilise le système d'authentification à facteurs multiples de l'Université d'ottawa. Après avoir ouvert une session, vous serez redirigé vers le portail web Zoom.

En cas de problème pour créer votre compte veuillez lire ce document...

 

Connexion avec le client Zoom

1. Ouvrez le client Zoom (s'il n'est pas déjà installé, vous pouvez le télécharger ici).

2. Cliquez sur Se connecter avec l'authentification unique.

connexion zoom client fr

3. Entrez le nom du domaine : uottawa-ca ou appuyez sur Je ne connais pas le nom de domaine, puis entrez votre identifiant uoAccess (l'adresse courriel que vous utilisez pour vous connecter aux autres systèmes de l'Université).

4. Cliquez sur Continuer. Vous serez redirigé vers le système d'authentification unique (SSO) de l'Université d'Ottawa.

 

Visitez le le Centre de téléchargement de Zoom pour télécharger le client ou l'application mobile.

Conseils

Conseil 1
L'utilisation d'un compte Zoom de l'Université d'Ottawa vous donne accès à plus de fonctionnalités qu'un compte Zoom gratuit, comme la possibilité d'effectuer des sessions plus longues.

Conseil 2
Si vous avez déjà un compte Zoom, vous serez invité à approuver son transfert dans le compte de l'Université d'Ottawa. Contactez-nous si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Programmer une rencontre Zoom

  1. Allez sur uottawa-ca.zoom.us/meeting et connectez-vous à votre compte Zoom, si vous n'êtes pas déjà connecté. 

  2. Cliquez sur Programmer une nouvelle réunion en haut.

  3. Entrez le sujet, la date et ajustez les autres paramètres.
    Pour augmenter la sécurité, vous pouvez :
    • Cliquer sur la case à cocher Exiger un mot de passe pour la réunion, afin que les étudiants wt les étudiantes entrent un mot de passe pour se joindre à la session. N'oubliez pas de le distribuer avec votre invitation à la réunion.
    • Ne cochez pas la case Activer la participation avant l'hôte dans les Options de réunion, car cela signifie que les étudiants et les étudiantes peuvent entrer dans la session avant votre arrivée.
    • Cochez la case Activer la salle d'attente dans les Options de réunion. La salle d'attente est comme un couloir virtuel à l'extérieur de votre salle de classe, où chaque élève attend seul pour entrer.

  4. Cliquez sur Enregistrer. Créez des sondages à une ou plusieurs questions pour votre session en faisant défiler la page vers le bas et en cliquant sur Ajouter.

  5. Ouvrez l'application Zoom sur votre ordinateur, et connectez-vous avec votre compte Zoom, si vous n'êtes pas déjà connecté.

  6. Cliquez sur l'icône Réunions en haut de la page.

  7. Cliquez sur le bouton Copier l'invitation à côté de la session (cela copiera également le mot de passe, si vous en avez défini un). Collez le tout dans un message à envoyer aux étudiants.

  8. Pour protéger la vie privée des étudiants et des étudiantes, vous devez également copier et coller ce qui suit dans le message :

Zoom est hébergé sur des serveurs aux États-Unis, donc le nom que vous utilisez avec Zoom et les métadonnées sur la façon dont vous utilisez l'application seront stockés sur des serveurs à l'extérieur du Canada. Si vous avez des préoccupations concernant la protection de la vie privée : a) ne créez pas votre propre compte avec Zoom, b) ne fournissez que votre prénom ou un surnom lorsque vous vous joignez à une session, c) gardez votre appareil photo éteint et votre microphone coupé, autant que possible, et d) essayez d'éviter de partager toute information d'identification.

9. Utilisez le Campus Virtuel (Brightspace) pour partager à votre classe les informations concernant vos rencontres synchrones et leurs enregistrements.

Conseils

Conseil 1
N'utilisez pas votre Personal Meeting ID (PMI) pour organiser la session. Votre PMI est un lien de session permanent associé à votre compte que tout le monde peut utiliser à tout moment.

Conseil 2
Planifiez votre cours en ligne en temps réel le même jour et à la même heure que vous le feriez normalement.

Créer une réunion avec Outlook

Regardez cette vidéo pour voir comment créer une réunion avec Outlook

Information

Pour voir le sous titrage en français de la vidéo de gauche, veuillez cliquer sur le pictogramme comme indiqué dans l'image ci-dessous :

Image montrant où cliquer pour lancer le sous-titrage en français.

Opérer une session Zoom en direct

  1. Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez l'application Zoom sur votre ordinateur et connectez-vous.

  2. Si vous n'avez pas encore de compte Zoom de l'Université d'ottawa, suivez les étapes de création de compte ci-dessus.

  3. Cliquez sur l'icône Réunions en haut de la page. Si vous ne voyez aucune session, suivez les étapes pour programmer une conférence en temps réel ci-dessus.

  4. Cliquez sur Démarrer pour la session. Vous serez invité à vous joindre immédiatement à la session ou à tester d'abord votre orateur et votre microphone. Lorsque vous êtes prêt, rejoignez la session.

  5. Pendant la session, vous pouvez partager votre vidéo et votre audio en utilisant le menu en bas de l'écran. Vous y trouverez également les options suivantes :
    • Sécurité : Cliquez sur l'icône Sécurité pour verrouiller la salle afin qu'aucun nouveau participant ne puisse s'y joindre (fortement recommandé), activez le partage d'écran pour certains participants, et plus encore.
    • Contrôle de la participation : Cliquez sur l'icône Participants pour gérer les participants, y compris les supprimer, les renommer, couper leur microphone et arrêter leur vidéo partagée. 
    • Clavardage : Cliquez sur l'icône Chat pour ouvrir le panneau de chat textuel. Utilisez les 3 points horizontaux pour choisir d'écrire à toutes les plateformes de réunion ou à des individus.
    • Partage d'écran : Cliquez sur l'icône Partager l'écran pour partager votre bureau ou des fenêtres et applications spécifiques. Pour lire une vidéo, cochez la case Optimiser le partage d'écran pour le clip vidéo sur l'écran pop-up qui apparaît avant le partage. Le partage se fera à une meilleure résolution et inclura l'audio de votre ordinateur.
    • Salles de réunion en sous-groupe : Cliquez sur l'icône Salles de discussion pour assigner aux étudiants et étudiantes des salles en sous-groupe où ils pourront participer à des discussions en petits groupes. 

  6. Si vous enregistrez la session, une voix automatisée informera les étudiants et les étudiantes du début de l'enregistrement, afin qu'ils sachent que toute participation sera également enregistrée.

  7. Pour démarrer l'enregistrement, cliquez sur l'icône Enregistrement en bas de l'écran. Pour arrêter, cliquez sur l'icône d'arrêt au même endroit.

  8. Pour terminer la session, cliquez sur Fin de la réunion en bas de l'écran. Ceci met fin à la session pour tous les participants.

Conseils

Conseil 1
L'utilisation d'un casque avec un microphone garantira une bonne qualité audio pour vous et vos étudiants et étudiantes.

Conseil 2
Demandez à vos étudiants et étudiantes de couper leur micro à moins de poser des questions ou d'y répondre. Cela permet de réduire les interruptions, les échos et les bruits de fond.

Conseil 3
Regardez la caméra pour créer un contact visuel avec vos étudiants et étudiantes. Cela permet de créer un lien plus personnel.

En stockant et en partageant les enregistrements de cours, vous devez respecter les exigences de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de l'Ontario (« LAIMPVP ») et au règlement 90 de l'Université d'Ottawa, less renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi de 1965 sur l'Université d'Ottawa. 

Source : Université de Colombie Britannique (UBC) - https://keepteaching.ubc.ca/ - page web : https://keepteaching.ubc.ca/lectures/#real-time-zoom

Ressources

Plus d'informations sur l'utilisation de Zoom